Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierLa relation client via les réseaux sociaux : pleins phares sur des initiatives réussies

Publié par Aurélie Baffert le

5 - La Ratp tweete sur le trafic

À partir du 5 septembre 2012, l'entreprise de transports ouvre un compte Twitter pour quatre de ses lignes : les 1, 4, 12 et 13. L'objectif consiste à tester ce canal d'information en temps réel pour l'étendre ensuite à l'ensemble des lignes.

  • Imprimer

Pendant trois mois, la RATP va expérimenter Twitter pour quatre lignes de métro. Les comptes @ligne1_RATP, @Ligne4_RATP, @Ligne12_RATP et @Ligne13_RATP, ouverts à partir du 5 septembre, ont pour but d'informer les usagers sur l'état du trafic en temps réel. Ce nouveau dispositif pilote pourrait se généraliser à l'ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway si l'expérience s'avère concluante. Ils viendront compléter les dispositifs existants : le site Ratp.fr, l'application mobile RATP et son service d'alerte personnalisée, l'application J'aime ma ligne, le système d'information dynamique IMAGE, le système d'information SIEL ou encore la technologie flaschcode déployée sur l'ensemble du réseau bus.

Actifs tous les jours de 6h à 21h, ces comptes permettent aux followers de suivre :

- l'information voyageurs en temps réel et l'état du trafic ;
- les travaux en cours (rénovations, prolongements, etc.) ;
- les événements impactant les déplacements (événements sportifs, salons, manifestations culturelles, etc.) ;
- les opérations d'animation organisées sur les lignes (Journées du Patrimoine, Grands chefs dans le métro, etc.).

Les comptes sont animés par des agents de la RATP qui travaillent au sein de la Permanence générale des réseaux, "tour de contrôle" des réseaux métro, bus, tramways et RER.

no pic

Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet