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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

Ses publications :

Maisons du Monde s'aménage une nouvelle relation client
Stratégies

Maisons du Monde s'aménage une nouvelle relation client

Par Propos recueillis par Christelle Magaud

Fondée il y a 20 ans, Maisons du Monde réalise en 2015 un CA de 700 millions d'euros et une marge brute de 70 %. Récemment introduite en Bourse, l'enseigne veut encore booster [...]

Comment optimiser les outils de feed-back client ?
Techno & UX

Comment optimiser les outils de feed-back client ?

Par Sihem Fekih

Formulaires via SMS ou e-mail, analyse sémantique, reconnaissance vocale... Quels sont les nouveaux outils de gestion et d'analyse de l'écoute client et comment les utiliser [...]

5 étapes pour instaurer une organisation collaborative
Techno & UX

5 étapes pour instaurer une organisation collaborative

Par Ève Mennesson

Les services de relation client ont tout intérêt à adopter des pratiques collaboratives afin de communiquer avec le marketing, le service commercial et les experts internes. [...]

Casques de réalité virtuelle : quelle utilisation par les marques ?
Stratégies

Casques de réalité virtuelle : quelle utilisation par les marques ?

Par Aurélie Baffert

L'oculus Rift, le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard, pour ne citer qu'eux. Peu à peu, les casques de réalité virtuelle viennent compléter l'expérience client. Tour d'horizon [...]

La Fnac se veut omnicanale
Stratégies

La Fnac se veut omnicanale

Par Laure Tréhorel

Afin de coller aux besoins de ses clients, la Fnac joue la complémentarité entre le Web et ses magasins. Explications avec Ivan Michel, directeur de l'exploitation Fnac France. [...]

Programmes de fidélité : lequel privilégier?
Customer Marketing

Programmes de fidélité : lequel privilégier?

Par Sihem Fekih

Le programme de fidélité a longtemps été cantonné à une logique de cumul de points et à la promesse d'une récompense banale à la clé. Aujourd'hui cet outil en plein remaniement [...]

[Livre] Fermeture définitive, de Thierry Guarnoni
Data room

[Livre] Fermeture définitive, de Thierry Guarnoni

Par Aurélie Baffert

Dans "Fermeture définitive", Thierry Guarnoni, président-fondateur de la société de marketing Vente Ciblée, nous livre son expertise dans les domaines du marketing commercial. [...]

Relation client : les dernières tendances en matière de formation
Gouvernance

Relation client : les dernières tendances en matière de formation

Par Sihem Fekih

Quelles sont les grandes tendances en matière de formation dédiées au métier de la relation client ? Zoom sur les nouveaux enjeux des programmes pédagogiques qui sont construits [...]

Tourisme : quid de la qualité du service en ligne ?
Customer Marketing

Tourisme : quid de la qualité du service en ligne ?

Par Aurélie Baffert

Quels dispositifs relatifs à la relation client sont mis en place par les acteurs du tourisme ? Quels canaux sont privilégiés par les internautes dans ce secteur ? Réponses, [...]

Engagement client : comment y parvenir ?
Data room

Engagement client : comment y parvenir ?

Par Aurélie Baffert

Les consommateurs sont-ils fidèles aux marques et dans quelles conditions ? Comment reçoivent-ils la personnalisation des services d'une marque ? Comment perçoivent-ils l'utilisation [...]

Conseiller clients : quel profil et quelles perspectives face au digital?
Stratégies

Conseiller clients : quel profil et quelles perspectives face au digital?

Par Aurélie Baffert

Présenté lors de la conférence des 24 heures de la Relation Client organisée par l'AFRC*, le 8 octobre dernier, le baromètre social Randstad de la relation client 2015 propose [...]

Directeur de la relation client : une fonction de plus en plus stratégique
Stratégies

Directeur de la relation client : une fonction de plus en plus stratégique

Par Claire Morel

En partenariat avec Gicam Conseil, Relation Client Magazine présente les résultats d'une étude quali réalisée auprès de 50 directeurs de la relation client pour connaître [...]

Georges Anidjar, directeur général de Pegasystems pour l'Europe de l'Ouest
Gouvernance

Georges Anidjar, directeur général de Pegasystems pour l'Europe de l'Ouest

Par Aurélie Baffert

Fort d'une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l'information, Georges Anidjar intègre l'équipe de l'éditeur de logiciels d'applications métier [...]

La constante évolution de la fonction relation client dans l'entreprise
Gouvernance

La constante évolution de la fonction relation client dans l'entreprise

Par Claire Morel

Initialement en charge du centre d'appels, le directeur de la relation client a fait du chemin depuis 20 ans. Aujourd'hui, il est l'un des piliers de l'entreprise, au service [...]

Les six commandements de la communauté de clients
Customer Marketing

Les six commandements de la communauté de clients

Par Ève Mennesson

Les avantages d'une communauté de clients, pour une grande majorité de marques, sont nombreux. Encore faut-il bien s'y prendre pour gérer ce canal un peu particulier. Voici [...]

Ces datas qui changent l'entreprise
Data room

Ces datas qui changent l'entreprise

Par Aurélie Baffert

Impossible, pour une entreprise, d'innover et de se démarquer sans se reposer sur les nouvelles technologies et les données. Impossible également de ne pas être à l'écoute [...]

Recommandation : qu'en pensent les Français ?
Data room

Recommandation : qu'en pensent les Français ?

Par Aurélie Baffert

Que pensent les Français de la recommandation ? Qu'en attendent-ils ? Quel canal choisissent-ils pour recommander un produit, un service, une marque ? Réponses sous forme [...]

Damien Huynh, business developper digital chez Conexance
Gouvernance

Damien Huynh, business developper digital chez Conexance

Par Aurélie Baffert

Damien Huynh rejoint l'entreprise de connaissance client pour développer la prospection agence, ainsi que les clients directs.

Élisez le Directeur Client de l'année 2015
Stratégies

Élisez le Directeur Client de l'année 2015

Par La rédaction

Dans le cadre des Palmes de la Relation Client, l'AFRC et Relation Client Magazine organisent l'élection du Directeur Client de l'Année 2015. À vous de voter, parmi les neuf [...]

10 marques qui misent sur leur communauté de clients
Customer Marketing

10 marques qui misent sur leur communauté de clients

Par Aurélie Baffert & Adrien Boussemart

De plus en plus d'entreprises créent forums, plateformes d'échanges, ou tchats communautaires pour favoriser la discussion entre leurs clients. Et en tirent, au passage, [...]

Quid de l'efficacité du coupon in store?
Data room

Quid de l'efficacité du coupon in store?

Par Aurélie Baffert

Six secondes. C'est le temps qu'accorde le consommateur à l'achat d'un produit en linéaire, selon l'infographie proposée par HighCo Data. Un consommateur toujours plus pressé [...]

La confiance client, clé du succès
Data room

La confiance client, clé du succès

Par Aurélie Baffert

89% des clients ont commencé à faire des affaires avec un concurrent après une mauvaise expérience client, selon l'infographie proposée par Kapta. Également, un client est [...]