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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

Ses publications :

Maisons du Monde s'aménage une nouvelle relation client
Cas clients

Maisons du Monde s'aménage une nouvelle relation client

Par Propos recueillis par Christelle Magaud

Fondée il y a 20 ans, Maisons du Monde réalise en 2015 un CA de 700 millions d'euros et une marge brute de 70 %. Récemment introduite en Bourse, l'enseigne veut encore booster [...]

Comment optimiser les outils de feed-back client ?
Techno & UX

Comment optimiser les outils de feed-back client ?

Par Sihem Fekih

Formulaires via SMS ou e-mail, analyse sémantique, reconnaissance vocale... Quels sont les nouveaux outils de gestion et d'analyse de l'écoute client et comment les utiliser [...]

5 étapes pour instaurer une organisation collaborative
Formations

5 étapes pour instaurer une organisation collaborative

Par Ève Mennesson

Les services de relation client ont tout intérêt à adopter des pratiques collaboratives afin de communiquer avec le marketing, le service commercial et les experts internes. [...]

La Fnac se veut omnicanale
Stratégies

La Fnac se veut omnicanale

Par Laure Tréhorel

Afin de coller aux besoins de ses clients, la Fnac joue la complémentarité entre le Web et ses magasins. Explications avec Ivan Michel, directeur de l'exploitation Fnac France. [...]

Programmes de fidélité : lequel privilégier?
Marketing Client

Programmes de fidélité : lequel privilégier?

Par Sihem Fekih

Le programme de fidélité a longtemps été cantonné à une logique de cumul de points et à la promesse d'une récompense banale à la clé. Aujourd'hui cet outil en plein remaniement [...]

[Livre] Fermeture définitive, de Thierry Guarnoni
Data room

[Livre] Fermeture définitive, de Thierry Guarnoni

Par Aurélie Baffert

Dans "Fermeture définitive", Thierry Guarnoni, président-fondateur de la société de marketing Vente Ciblée, nous livre son expertise dans les domaines du marketing commercial. [...]

Tourisme : quid de la qualité du service en ligne ?
Marketing Client

Tourisme : quid de la qualité du service en ligne ?

Par Aurélie Baffert

Quels dispositifs relatifs à la relation client sont mis en place par les acteurs du tourisme ? Quels canaux sont privilégiés par les internautes dans ce secteur ? Réponses, [...]

Engagement client : comment y parvenir ?
Data room

Engagement client : comment y parvenir ?

Par Aurélie Baffert

Les consommateurs sont-ils fidèles aux marques et dans quelles conditions ? Comment reçoivent-ils la personnalisation des services d'une marque ? Comment perçoivent-ils l'utilisation [...]

Les six commandements de la communauté de clients
Marketing Client

Les six commandements de la communauté de clients

Par Ève Mennesson

Les avantages d'une communauté de clients, pour une grande majorité de marques, sont nombreux. Encore faut-il bien s'y prendre pour gérer ce canal un peu particulier. Voici [...]

Ces datas qui changent l'entreprise
Data room

Ces datas qui changent l'entreprise

Par Aurélie Baffert

Impossible, pour une entreprise, d'innover et de se démarquer sans se reposer sur les nouvelles technologies et les données. Impossible également de ne pas être à l'écoute [...]

Recommandation : qu'en pensent les Français ?
Data room

Recommandation : qu'en pensent les Français ?

Par Aurélie Baffert

Que pensent les Français de la recommandation ? Qu'en attendent-ils ? Quel canal choisissent-ils pour recommander un produit, un service, une marque ? Réponses sous forme [...]

Élisez le Directeur Client de l'année 2015
Stratégies

Élisez le Directeur Client de l'année 2015

Par La rédaction

Dans le cadre des Palmes de la Relation Client, l'AFRC et Relation Client Magazine organisent l'élection du Directeur Client de l'Année 2015. À vous de voter, parmi les neuf [...]

10 marques qui misent sur leur communauté de clients
Parcours client

10 marques qui misent sur leur communauté de clients

Par Aurélie Baffert & Adrien Boussemart

De plus en plus d'entreprises créent forums, plateformes d'échanges, ou tchats communautaires pour favoriser la discussion entre leurs clients. Et en tirent, au passage, [...]

Quid de l'efficacité du coupon in store?
Data room

Quid de l'efficacité du coupon in store?

Par Aurélie Baffert

Six secondes. C'est le temps qu'accorde le consommateur à l'achat d'un produit en linéaire, selon l'infographie proposée par HighCo Data. Un consommateur toujours plus pressé [...]

La confiance client, clé du succès
Data room

La confiance client, clé du succès

Par Aurélie Baffert

89% des clients ont commencé à faire des affaires avec un concurrent après une mauvaise expérience client, selon l'infographie proposée par Kapta. Également, un client est [...]