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DossierLa relation client via les réseaux sociaux : pleins phares sur des initiatives réussies

Publié par Aurélie Baffert le

6 - Casino crée un site communautaire

Innovation dans la grande distribution: le groupe alimentaire crée un site communautaire. Chaque consommateur est invité à donner son avis sur les produits, les rayons, les magasins... et peut même suggérer de nouveaux services.

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Casino mise sur l'interaction avec ses clients. Pour ce faire, l'agence Business Lab lui a créé un site communautaire... une démarche encore peu courante dans la grande distribution. Baptisée C'Vous.com, la plateforme communautaire donne la parole aux consommateurs des huit enseignes du groupe.

" Ce phénomène déjà bien ancré aux Etats-Unis, avec des distributeurs comme Home Depot et Beauty Talk, commence à arriver en France ", explique Nicolas Foulet, responsable du développement chez Business Lab. En s'appuyant sur sa communauté de clients satisfaits, Casino souhaite commercialiser de nouveaux produits et mettre en place des services plébiscités par les internautes. Véritables ambassadeurs, simples suiveurs d'opinion ou internautes à la recherche d'informations, tous peuvent s'exprimer sur les produits et les nouveautés, voter pour leurs articles phares et donner leurs avis sur le forum, "C'Entre Vous". L'espace de discussion permet aux internautes d'échanger autour des produits et des enseignes du groupe.

Dans la rubrique "C'Vos Produits", les clients votent pour leur article préféré. " Les produits élus sont ainsi mis en avant dans chacune des enseignes ", explique Adrien Moreira, responsable du site chez Casino. L'enseigne pousse encore plus loin l'interaction avec sa communauté et l'invite même à suggérer de nouveaux assortiments de produits via la rubrique "C Votre Magasin".

Chaque enseigne est libre d'adopter sa propre stratégie communautaire. Géant Casino, par exemple, propose à ses clients de sélectionner des producteurs près de chez eux pour élargir ses produits du terroir. Chez Leader Price, les consommateurs suggèrent, l'agrandissement de certains rayons. Autre rubrique phare du site: "C'Vos Idées", recueille les "frustrations" des clients et leurs idées pour y pallier. " Les internautes votent pour les suggestions qu'ils préfèrent. Nous essayons de développer celles qui sont les plus plébiscitées ", poursuit Adrien Moreira. Casino étudie trois des propositions émises par les internautes." Nous envisageons d'étoffer notre offre de produits végétariens, de dématérialiser nos coupons de réduction et d'afficher des idées de menus dans nos magasins ", détaille Adrien Moreira.

Fort de son succès (plus de 20 000 votes), Casino envisage de développer une deuxième version du site. Outre l'intégration d'un catalogue "produits", l'enseigne entend faciliter l'inscription des clients porteurs de la carte de fidélité sur le site.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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