Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les quatre grandes tendances technologiques selon Zebra Technologies

Publié par le - mis à jour à
Les quatre grandes tendances technologiques selon Zebra Technologies

L'importance de l'optimisation des stocks, de l'offre d'expériences d'achat plus transparentes sur tous les canaux disponibles, de la présence de vendeurs plus avertis sur le plan technologique et d'options de paiement innovantes sera déterminante pour la croissance du secteur du retail en 2024.

Je m'abonne
  • Imprimer

Zebra Technologies, l'un des principaux fournisseurs de solutions digitales permettant aux entreprises de connecter les données, les actifs et les personnes de façon intelligente, a identifié les quatre grandes tendances technologiques qui auront un impact sur le secteur de la vente au détail en 2024.

« Au cours des dernières années, en particulier dans la période post-pandémique, le secteur du retail a été confronté à de nombreux défis, de la hausse des coûts aux multiples conflits mondiaux, en passant par la menace persistante de la récession », déclare Mark Thomson, Directeur Retail chez Zebra Technologies chez Zebra Technologies. « À cela s'ajoutent l'émergence de nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, et les changements dans les habitudes des consommateurs ». En effet, selon la 16è étude annuelle Global Shopper Study, 85 % des consommateurs se disent satisfaits de leur expérience en magasin, mais pas moins de 78 % déclarent qu'ils préféreraient une expérience d'achat mixte, à la fois en ligne et en magasin.

Dans ce contexte complexe, les principales tendances qui affecteront le secteur du retail en 2024 sont les suivantes :

Des vendeurs plus efficaces : automatisation des tâches et utilisation de dispositifs technologiques
Les vendeurs sont un élément clé pour attirer et fidéliser les clients et les magasins doivent apprendre à utiliser leurs compétences de la manière la plus efficace possible. C'est pourquoi il faudra se concentrer sur une plus grande automatisation des tâches au service de l'être humain, c'est-à-dire intégrer les logiciels nécessaires pour effectuer les tâches les plus répétitives et fastidieuses, libérant ainsi les employés pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le service à la clientèle. En outre, en optimisant la gestion du personnel, les magasins peuvent prévoir avec précision leurs besoins, optimiser les horaires et améliorer la gestion des pauses ou des changements d'équipe.

En 2024, nous verrons le nombre d'appareils technologiques à la disposition des vendeurs augmenter considérablement : des lecteurs de codes-barres portatifs aux terminaux portables, en passant par les terminaux de paiement mobiles, les smartphones ou les solutions de communication « push-to-talk ». Dans le même temps, les magasins amélioreront l'analyse des effectifs et la répartition intelligente des tâches afin d'optimiser les processus de planification, d'embauche, de formation, de gestion des performances et de paie.

L'importance de l'optimisation des stocks

Il est essentiel que les clients disposent des produits qu'ils souhaitent. Comme le démontre la Global Shopper Study, les consommateurs considèrent la disponibilité des produits comme l'une des principales raisons pour lesquelles ils choisissent de faire leurs achats en ligne ou en magasin physique. Cependant, dans le contexte actuel, il existe des difficultés liées aux problèmes d'approvisionnement, à l'inflation, à la facilité croissante avec laquelle les consommateurs peuvent comparer les prix sur leurs smartphones, et même à l'augmentation (sans précédent) du nombre de pertes et de vols. Tout cela obligera les commerçants à avoir une meilleure vue d'ensemble de leurs stocks en 2024, qu'il s'agisse de la disponibilité en temps réel des produits dans les rayons, de leur localisation ou des problèmes causés par le vol et la fraude.

Parmi les solutions qu'ils peuvent adopter pour y parvenir figurent :
- Les technologies RFID qui, bien qu'elles ne soient pas nouvelles dans le secteur, ont évolué en termes de taille, de coût et de capacité d'impression.
- Les systèmes de positionnement des stocks en temps réel, qui leur permettent de détecter la position actuelle, la quantité et le prix des articles dans leurs magasins.
- Une meilleure utilisation des données et de la veille stratégique basée sur l'intelligence artificielle et le machine learning.

Des expériences d'achat plus transparentes sur tous les canaux

Si plus de 82 % des consommateurs reconnaissent l'importance de pouvoir examiner de visu, toucher ou essayer un produit dans l'expérience d'achat, ils souhaitent également interagir numériquement avec le magasin. Que ce soit par le biais de solutions de paiement en libre-service, en recevant des offres et des coupons, ou en interagissant avec les vendeurs qui disposent de terminaux mobiles pour les aider ou rechercher un produit spécifique. Des concepts impensables il y a quelques années, tels que l'achat en ligne et le retrait/retour en magasin, sont aujourd'hui si courants qu'ils ne constituent même plus des facteurs de différenciation.

Aujourd'hui, les clients exigent une expérience de navigation, de comparaison et d'achat transparente, quel que soit le canal, ce qui oblige à repenser toutes les opérations de vente au détail. C'est pourquoi, en 2024, nous verrons ces modèles omnicanaux devenir encore plus consolidés et plus rentables à mettre en oeuvre. Les efforts porteront sur le développement de la visibilité de l'ensemble du réseau de distribution, l'optimisation de la logistique inverse, l'intégration transparente des points de contact numériques et physiques, ou même l'exploitation de l'IA générative pour rendre plus d'informations disponibles et générer des contenus vidéo, d'image ou musicaux plus cohérents.

Une meilleure expérience en magasin : plus d'options de paiement et de retrait
Le nombre de consommateurs préférant utiliser des options de paiement numérique a considérablement augmenté : paiements sans contact, caisses automatiques, paiement par smartphone, possibilité de payer n'importe où dans le magasin, etc. En outre, les consommateurs expriment massivement leur désir d'une expérience rapide et efficace en magasin, ce qui constitue une excellente occasion pour les enseignes d'investir dans des technologies qui améliorent à la fois le travail de leurs vendeurs et l'expérience client.

Parmi les solutions qui marqueront 2024, figurent les caisses intelligentes, capables de reconnaître les produits, d'estimer le montant total à payer, d'appliquer des avantages de fidélité ou promotionnels ou d'identifier le consommateur ; ou encore le développement de modèles de click & collect, qui obligeront à repenser la configuration des parkings. Dans le même temps, il faudra tenir compte de phénomènes tels que la volonté accrue des consommateurs de faire des achats, ce qui implique de maintenir un inventaire précis en temps réel, de pouvoir modifier les prix numériquement et de s'aligner sur les prix des concurrents, tout en offrant des solutions de livraison plus souples.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page