Skeepers élargit sa communauté avec le rachat de TokyWoky
Spécialiste de l'UGC (contenus générés par les utilisateurs), le groupe Skeepers poursuit sa stratégie de croissance externe en rachetant TokyWoky, solution de gestion des communautés de clients des marques. Marc Bonnamour, CEO de Skeepers explique ses objectifs.
Je m'abonneDepuis le rachat d'Avis Vérifiés en 2019, Skeepers, créée en 2019 à Marseille, n'a pas freiné son appétit et TokyWoky représente sa huitième acquisition. Toujours soutenu par PSG Equity, le groupe complète sa suite UGC avec une nouvelle source de création de contenus authentiques. Fondé en 2014 par Quentin Lebeau, Raphael Prat et Timothée Deschamps, TokyWoky est né du constat que 5% des clients génèrent plus de 80% des UGC. Concrètement, la majorité des ventes d'une marque, et des UGC associés à celle-ci, provient d'une minorité de clients. « Qui mieux que des clients fidèles pour représenter une marque ? L'intégration de TokyWoky nous permet d'enrichir notre offre, en ajoutant la communauté privée d'une marque pour qu'elle capitalise sur ses meilleurs clients et ambassadeurs » déclare Marc Bonnamour, CEO de Skeepers. TokyWoky identifie les clients d'une marque et les implique (en les stimulant via des expériences uniques et privilégiées à l'image de concours, de challenges ou encore de sondages) pour les transformer en évaluateurs et contributeurs. Résultat, la communauté échange autour de ses produits préférés... Les deux plateformes ont des clients communs. « Une enseigne comme Leroy Merlin gère sa communauté sur l'application TokyWoky et utilise la solution consumer vidéos de Skeepers par exemple. Nous avions commencé à créer des ponts », confie Marc Bennamour. La combinaison des deux permet à l'enseigne de bricolage d'animer sa communauté en proposant à ses meilleurs clients de réaliser des vidéos sur des produits.
Ambitions en UK
Speekers se focalise aujourd'hui sur l'UGC et l'engagement client. « Grâce à nos différentes acquisitions, nous pouvons étendre notre proposition de valeur, avec six produits disponibles sur une seule plateforme », se félicite Marc Bonnamour. Le groupe, qui réalise 60 M€ de CA et emploie aujourd'hui 450 personnes, possède des bureaux en Europe et aux États-Unis, et revendique plus de 8 000 clients, des marques internationales, dont L'Oréal, Fnac, Décathlon et La Redoute. « L'UGC s'impose comme un sujet clé dans un contexte économique complexe, notre ambition de croissance est forte en Europe et notamment en UK », affirme Marc Bonnamour. L'implantation d'un bureau à New York (50 collaborateurs) lui permet de prendre le pouls des tendances. « Notre présence aux États-Unis est focalisée sur l'influence et notamment dans les cosmétiques, mais elle nous permet d'importer les bonnes pratiques en Europe », lâche-t-il. Alors qu'une part conséquente du business de l'influence s'y déroule désormais sur Tik-Tok, Speekers permet aux marques de réaliser leurs campagnes de micro-influences sur les réseaux sociaux, dont Tik-Tok. Outre-Atlantique, Skeepers fait face au leader mondial Bazaarvoice et ses outils de conversion en vente des avis clients, qu'il challenge aussi en Europe. Avec 150 collaborateurs en R & D, Skeepers cherche encore à développer son offre et sa présence en Europe et vise les 100 M€ de CA d'ici trois ans.