Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le groupe Coty va créer un métavers pour ses employés

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Le groupe Coty va créer un métavers pour ses employés
© Romain TALON - stock.adobe.com

Afin de fédérer ses équipes et favoriser l'acquisition de compétences, le groupe cosmétique Coty va créer un métavers pour ses collaborateurs : le Coty Campus.

Je m'abonne
  • Imprimer

À l'heure où le web 3 s'inscrit comme un nouveau levier de recrutement et de formation dans le secteur du luxe, le groupe Coty, géant de la cosmétique, qui pilote notamment les activités beauté de Gucci, Burberry ou encore Chloé, annonce le déploiement à venir d'un univers virtuel à destination de ses équipes.

Le groupe a pour objectif de renforcer la communication entre ses collaborateurs et de fédérer plus de 11 000 employés répartis aux quatre coins du globe. Pour cela, Coty travaille avec la société Spatial, spécialisée dans la conception de plateformes et d'expériences 3D. La société construit une plateforme interne baptisée Coty Campus, entièrement dédiée aux activités de l'entreprise. Son lancement est prévu à l'automne 2023. Ce métavers entend proposer différentes expériences immersives et solutions interactives afin de "favoriser la collaboration et la co-création", indique Jean-Denis Mariani, chief digital officer chez Coty, qui précise vouloir faire du groupe "un leader du numérique".

Le métavers au service de l'acquisition de compétences

Concrètement, Coty Campus se présentera comme une plateforme sociale accessible sur ordinateur et mobile. Celle-ci proposera des avatars personnalisables au travers desquels chaque employé pourra naviguer dans l'interface et communiquer sous forme de discussions textuelles mais aussi vocales. Ce métavers devrait également inclure des fonctionnalités comme le partage d'écran ou la mise à disposition de documents et de fichiers. Tous ces outils ont pour vocation de mieux informer les équipes tout en facilitant l'apprentissage de nouvelles compétences.

Pour encourager l'adhésion, Coty veut privilégier le principe de gamification en mettant en place un système de récompense phygital : ses collaborateurs seront ainsi invités à interagir au sein de cet écosystème via des mini challenges permettant notamment de collecter des objets.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page