Les marques françaises abordent la période des fêtes de fin d'année avec optimisme
Chaque nouvelle année apporte son lot d'opportunités et de défis pour les marques. Shopify a donc voulu savoir, à travers une nouvelle étude, comment les marques se préparent avant d'aborder la saison des promotions et des fêtes et quelles étaient leurs priorités en 2024.
Black Friday, Cyber Monday, Fêtes de fin d'années... les journées propices aux achats vont bientôt se succéder ! Face à cette "peak season", il est intéressant de savoir comment les marques appréhendent ces moments importants. Or, selon la nouvelle étude Shopify, 44 % des marchands en Europe se disent optimistes quant à l'impact de la période des fêtes sur leur business. La France étant le 3e pays le plus optimiste (42 %) derrière l'Espagne (51 %) et l'Allemagne (47 %). Cet optimisme européen pour la fin d'année contraste avec l'inquiétude plus globale qui persiste face à un contexte économique difficile : 61 % des marchands dans le monde sont inquiets du contexte économique, l'Espagne étant le pays le plus inquiet (81 %) et la France se plaçant en 6e position (59 %).
"Le retail doit trouver un équilibre entre le contexte inflationniste et des consommateurs attentifs aux prix et à l'expérience offerte par les marques. L'optimisme des Européens et des Français n'est pas surprenant : les périodes de crises renforcent souvent la créativité et l'envie de proposer de nouvelles choses," explique Emilie Benoit-Vernay, Directrice des Partenariats EMEA chez Shopify. "L'Europe est une région très dynamique, avec des entrepreneurs et leaders innovants. Et si la période des fêtes de fin d'année implique d'être sur tous les fronts, les marchands s'y préparent activement, en déployant des stratégies basées sur la fidélisation et en s'appuyant sur les technologies comme l'IA."
De nouveaux produits et services à l'horizon
Le retail doit trouver un équilibre entre faire face à la situation économique et répondre aux envies et besoins des consommateurs. Naturellement, la question du prix reste centrale : 49 % des marchands français déclarent une plus forte sensibilité des consommateurs aux variations de prix et 54 % notent un intérêt grandissant envers les promotions et réductions. En parallèle, l'appétit des consommateurs pour des produits plus durables d'un point de vue environnemental continue de grandir (47 %).
Dans son étude, Shopify s'est intéressé à la manière dont les marchands prévoient d'aborder la période des fêtes de fin d'année et les stratégies privilégiées. En France, seulement 5 % d'entre eux ne prévoient rien de spécial. Les cinq actions prioritaires pour les marchands français sont les suivantes :
- 47 % prévoient de lancer de nouveaux produits et services (30 % au niveau mondial) ;
- 44 % prévoient de mettre à jour leur site Internet ou des changements sur leurs vitrines de magasins ;
- 44 % prévoient la mise en place de promotions et réductions saisonnières - par exemple : cadeaux, lots de produits, etc. ;
- 33 % envisagent de déployer des campagnes marketing dédiées aux fêtes de fin d'année ;
- 32 % prévoient d'augmenter leurs investissements publicitaires pendant cette période.
Les commerçants français sont 82 % à citer la fidélisation client et l'attraction de nouveaux consommateurs comme leurs principaux défis. Et les réseaux sociaux s'imposent comme des leviers incontournables à la fois en France et au niveau mondial en la matière :
- En matière de fidélisation client, l'engagement sur les réseaux sociaux est le premier levier utilisé par les marques françaises (67 %), suivi des promotions et offres exclusives (46 %), des e-mails marketing personnalisés (38 %) ;
- Le contenu organique sur les réseaux sociaux est le premier levier pour attirer les consommateurs, il est cité par 46 % des marchands français.
Par ailleurs, l'utilisation des réseaux sociaux pour générer de la vente directe est citée par 53 % des marques françaises (59 % dans le monde).
La place de l'intelligence artificielle dans les stratégies et préoccupations des marchands
La France, l'Allemagne et l'Espagne sont les trois pays qui placent le plus l'intelligence artificielle et l'automatisation parmi les tendances marketing (35 % en France contre 31 % au niveau mondial et 29 % aux États-Unis). Seuls 14 % des marchands français ne prévoient pas d'utiliser l'IA dans leurs opérations et activités.
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
En matière d'usages, l'IA est privilégiée par les commerçants français pour générer du contenu (52 %), commenter des descriptions produits ou des légendes sur les réseaux sociaux, pour améliorer les photos de produits (37 %), comme la suppression d'arrière-plan ou l'essayage virtuel, et pour fournir une aide à la traduction (32 %).
Méthodologie
Étude en ligne réalisée auprès de 13 337 marchands clients de Shopify répartis dans 9 pays (Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, et Royaume-Uni), du 29 mai au 12 juin 2024. En France, 2 003 marchands ont été interrogés.
Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Étude