Les 5 tendances technologiques dans le retail

Publié par Dalila Bouaziz le

Les investissements technologiques seront un must pour chaque commerçant qui n'a pas déjà accéléré ses investissements pendant la pandémie - de la chaîne d'approvisionnement à l'e-commerce et aux opérations, en passant par le merchandising, le marketing et l'engagement client selon Amazon Web Services.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les données et l'analytique

Les données et l'analytique sont plus importantes que jamais, non seulement dans la chaîne d'approvisionnement et dans la prévision de la demande, mais également dans l'utilisation des informations client pour prédire les comportements. Néanmoins, beaucoup de commerçants n'ont pas encore investi dans la modernisation de l'analyse du back-office, ou n'ont pas choisi d'en faire une priorité. Mais l'analytique fait désormais partie du tissu de l'organisation de vente au détail et toutes les équipes devront maîtriser ces compétences qui ne sont plus réservées à l'équipe informatique. Pour les gros acteurs, une équipe d'analyse de données centralisée pourrait être utile pour alimenter les méthodes traditionnelles de BI, d'Intelligence Artificielle / Machine Learning, d'automatisation et d'analyse avancée.

Par ailleurs, de nombreuses solutions d'Internet des Objets (IoT) dans les magasins ou les entrepôts reposent sur des solutions centralisées et sont basées sur des plateformes pour collecter, stocker et analyser les données des capteurs des appareils. Les solutions intégrées au cloud nécessitent une connectivité réseau fiable, à faible latence et à large bande passante, ce qui constitue un défi pour les entreprises disposant d'actifs situés dans des zones géographiques dépourvues d'une connectivité réseau solide et fiable. C'est un défi plus important lorsque d'importants volumes de données doivent également être partagés sur le réseau. Pour l'analytique en périphérie de réseau (Edge analytics), une plateforme centrale basée sur le cloud est essentielle pour exécuter une variété de modèles de ML, prédictifs et prescriptifs qui nécessitent un environnement de calcul plus puissant. Pour se moderniser - à travers la migration des charges de travail vers le cloud - l'analytique en périphérie de réseau est une réelle opportunité à court terme.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet