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"L'information produit représente la clé d'une expérience client optimale"

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
'L'information produit représente la clé d'une expérience client optimale'

Emeric Koda, directeur commercial Europe du Sud chez Akeneo, spécialiste de la gestion de l'expérience produit (PXM), analyse les apports de l'information produit et commente le lancement de l'App Store Akeneo.

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En quoi l'expérience produit enrichit-elle l'expérience client ?

Nous considérons que la rencontre entre le produit et son acheteur fait partie de l'expérience client. L'information produit constitue un élément vital du commerce en ligne et représente la clé d'une expérience client optimale. Le rôle d'Akeneo est d'accompagner les marques et distributeurs afin qu'ils proposent la meilleure expérience produit à leurs clients via l'enrichissement des informations liées au produit et leur diffusion sur tous les canaux de vente.

Les secteurs les plus à la pointe sur ce plan sont de loin le luxe et la mode. Les marques racontent une histoire ! Prenez par exemple l'achat d'un sac Louis Vuitton, le composant émotionnel y est assez fort. Dans un autre style, les internautes qui se rendent sur le site d'Intersport le consultent pour la profondeur du catalogue, les informations techniques détaillées qui y figurent, les informations liées aux usages, les conseils... Sur le marché de l'agroalimentaire, les consommateurs attendent toujours plus de transparence quant aux produits qu'ils achètent... d'où la création du Nutri Perso, en janvier 2022 par des experts du Crédoc et de l'application MyLabel, pour offrir au consommateur la possibilité d'avoir un calcul précis sur ses besoins en apports nutritionnels journaliers.

Contribue-t-elle à faire baisser la réclamation client et les retours de produits ?

Oui certains acteurs du luxe ont d'ailleurs mesuré la baisse de sollicitation enregistrée par leur service client. Une meilleure information permet également de faire baisser le nombre des retours de produits.

Dans le BtoB, une marque comme Manitou qui distribue des machines complexes, utilise la plateforme Web pour vendre des pièces détachées ou des accessoires à moindre valeur et libère ainsi ses commerciaux itinérants qui peuvent se concentrer sur la vente de produits à plus forte valeur.

Akeneo, a annoncé lors de sa conférence annuelle, Unlock 2022, le lancement de son App Store, qu'apporte-t-il au marché ?

Le PIM (product information management) apporte de la valeur aux entreprises lorsqu'il est connecté à l'écosystème digital : sites e-commerce, marketplaces ou plateformes d'édition de catalogues papier, c'est pourquoi nous avons mis en place des applications pour se connecter en trois clics et faciliter le quotidien des marques et distributeurs.

L'App Store Akeneo est lancé avec de nouvelles applications couvrant un large éventail de catégories, telles que l'e-commerce, l'enrichissement des données et la publication de catalogues produits. Grâce à cet outil, les clients du PIM d'Akeneo pourront facilement exploiter les données produits à travers un vaste écosystème de technologies dédiées au commerce. Des solutions technologiques telles que BigCommerce, ChannelEngine, InBetween, Priint, Productsup, Tradebyte, et Unifai font partie des premières à lancer leur application sur l'App Store Akeneo.



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