[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour
Comme d'autres distributeurs avant lui, Carrefour teste sa version du "magasin autonome", dans le XIe arrondissement parisien, pour supprimer l'attente en caisse. Sans accès par carte bancaire ou appli, le point de vente de 50m2, au même assortiment que pour de la proximité, permet un parcours d'achat sans scan des produits avec un paiement quasi-instantané.
Je m'abonne10 secondes pour faire ses courses, 10 secondes pour payer
Ce nouveau format nommé "Flash 10/10" ("10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin") propose un parcours d'achat où le client ne scanne pas de produit. Pas de panier ni de chariot pour les produits, le paiement s'effectue de manière quasi-instantanée sans avoir besoin de sortir les articles de son sac.
"Notre objectif est d'offrir un gain de temps pour les consommateurs au quotidien et une expérience d'achat plus fluide, pointe Nicolas Safis, directeur innovation. Les clients entrent et sortent librement, sans portique, sans télécharger d'application ni s'enregistrer au préalable. Ils réalisent leurs courses sans surprises : le montant du ticket est connu en temps réel."