[Reportage] Le magasin de quartier version Castorama
Pour répondre aux attentes d'une clientèle citadine, l'enseigne de bricolage a inauguré, en plein coeur de Lille, son premier point de vente de proximité en petit format. L'enseigne fonctionne en test and learn afin de pérenniser ce nouveau modèle.
Je m'abonneCasser les codes d'un grand magasin
"Nous avons regroupé les catégories différemment de ce que nous faisons dans nos grands magasins, en suivant une logique client", souligne Catherine Poncin. Le point de vente s'organise autour de sept zones: la zone événementielle à l'entrée, mettant en avant des offres thématiques renouvelées tous les mois; la droguerie avec pour la première fois un espace de vrac ainsi que les petits consommables indispensables du bricolage, la décoration (dont l'éclairage et les accessoires déco), les essentiels du bricolage (eau et électricité, quincaillerie, outillage, rénovation du meuble), la peinture, les solutions de rangement et enfin la zone projet. Le client a la possibilité de réaliser un projet de pièce en 3D (cuisine, dressing, salle de bains...) accompagné de l'un des dix vendeurs du magasin. "Cela a été long à se mettre en place mais nous commençons à avoir de bons résultats", reconnaît Catherine Poncin.