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Discount : ces nouveaux acteurs qui rebattent les cartes de la distribution

Publié par José Roda le

Le discount a la cote et les acteurs du secteur se sont engagés dans une dynamique de conquête acharnée qui rebat les cartes de la distribution et influence considérablement les habitudes des consommateurs. Tour d'horizon d'un échiquier en mutation.

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Des habitudes de consommation favorables au hard discount

Les comportements d'achat des consommateurs ont sensiblement évolué, notamment sous l'effet de la pandémie. Confinements, baisse du pouvoir d'achat, selon une étude Kantar, il apparaît qu'au premier trimestre 2021, la part du discount représentait 11 % en valeur et 15 % en volume sur le marché alimentaire français. Mais le discount ne se limite plus, loin s'en faut, à l'alimentaire. Selon l'étude menée par Ipsos pour L'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 57 % des Français affirment accorder davantage d'importance aux prix des articles depuis la crise du Covid-19. Par ailleurs, 87 % des consommateurs français ne se soucient pas de la marque d'un produit du moment qu'il répond à leurs attentes. Il n'en fallait pas davantage pour voir les acteurs du discount, chercher à s'implanter sur le marché hexagonal.

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