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10 utilisations inédites de l'IA dans le retail

Publié par Christelle Magaud le

Les enseignes dépenseront 6,5 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle en 2022 selon Juniper Research, afin de personnaliser l'expérience client. Pour les retailers, l'intelligence artificielle est une réelle opportunité d'améliorer les performances. Illustrations.

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L'IA vocale Tori prend les commandes au drive de Panera Bread

Aux États-Unis, la chaîne de sandwichs Panera Bread teste la technologie d'intelligence artificielle pour les commandes en drive. Le restaurateur a mis en oeuvre la technologie de commande par IA vocale d'OpenCity, appelée « Tori ». L'ajout de cette technologie au drive contribue à réduire les temps d'attente, améliorer la précision des commandes et permettre aux collaborateurs de se concentrer sur la préparation des commandes.

L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en oeuvre un certain nombre de techniques permettant aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA s'implante ainsi de plus en plus dans le monde du retail et du marketing, en transformant les interactions entre le client et le produit, c'est-à-dire, le parcours client. Ici, cette nouvelle façon de prendre les commandes a permis d'augmenter de 20 % la satisfaction client et de 150 % les ventes de boissons. McDonald's s'est également efforcé d'automatiser ses commandes en drive, annonçant l'année dernière un partenariat avec IBM pour atteindre cet objectif.


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