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Gens de Confiance élargit aux annonces pros son passeport de confiance

Publié par le | Mis à jour le
Gens de Confiance élargit aux annonces pros son passeport de confiance

Le site de petites annonces exclusives entre particuliers, conçu pour empêcher les mauvais plans, amorce une nouvelle phase de son développement avec des services professionnels, en misant toujours sur ce qui fait sa spécificité: la confiance que les membres accordent au reste de la communauté.

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Les échanges entre particuliers sont devenus un réflexe pour trouver un appartement, un stage, une location de vacances, un(e) babysitter ou un(e) aide à domicile, comme en témoigne la croissance de la plateforme CtoC GensDeConfiance. Si le cap du million de membres a été atteint en mai 2021, l'objectif des deux millions, envisagé pour la fin de cette année, a finalement été repoussé à fin 2022. Bien qu'exigeant, il semble à la portée de la start-up nantaise fondée en 2014, qui fonctionne sur la cooptation et voit arriver les nouveaux membres par "grappes" d'amis: "600000 membres sont déjà à la porte de la communauté car ils sont en train de chercher les trois parrains nécessaires pour y entrer, mais ce nouvel objectif nécessite tout de même de trouver d'autres relais de croissance", explique Bertille Marchal, sa directrice marketing.

La "team bonheur", qui valide manuellement les candidatures des membres éligibles à partir des informations remontées par le back-office, ne devrait donc pas manquer de travail... Depuis la rentrée, les membres peuvent créer un autre profil pour mettre en avant des compétences professionnelles qui peuvent intéresser les autres membres. "La communauté très qualitative de plus d'un million de personnes est un passeport de confiance qui a une vraie valeur pour ceux qui ont besoin de trouver un avocat, un pisciniste, un jardinier... Le modèle pourra s'exporter à d'autres secteurs comme la banque, l'assurance ou la médecine. Les professionnels de santé aiment déjà beaucoup GensDeConfiance pour trouver un remplaçant ou revendre une patientèle", précise-t-elle.

Au coeur de l'offre et de la relation

Les profils professionnels des membres viendront donc diversifier un modèle qui, depuis ses débuts, s'appuie principalement sur les services à la personne et les annonces immobilières, un secteur qui concentre 80% des annonces et génère 60% du chiffre d'affaires. "La team bonheur vérifie les annonces une par une pour éviter les arnaques et s'assurer que tout se passe bien. Le NPS est calculé sur son temps de réponse - en moyenne sous une heure - car cette réactivité est importante pour les membres. En cas de litige, elle assure aussi une fonction de médiation pour ne laisser personne dans une situation qui génère de la déception ou de l'énervement. Les appels s'adressent à la personne mécontente pour comprendre ce qui s'est passé et à la personne incriminée pour essayer de trouver une solution", détaille Bertille Marchal.

La confiance est également le maître mot pour les services payants des annonces immobilières. "Si une location saisonnière ne trouve pas preneur pendant six mois, nous remboursons le forfait de 119 euros. Un tarif réduit est accordé aux membres qui estiment en avoir besoin pour le pack prioritaire qui permet de voir les nouvelles annonces 72 heures avant tout le monde", ajoute-t-elle.

En chiffres

Plus de 100000 annonces inédites.

La "team bonheur" compte 9 personnes (contre 4 un an plus tôt), hors renfort estival.

Chaque jour, elle valide 1000 à 2000 membres et traite en moyenne 70 appels entrants ou sortants.

Le coefficient de satisfaction est de 93,8%.

Les avis mesurés par TrustPilot ont une note de 4,9 sur 5.



 
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