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DossierVoyage et tourisme: être agile en période de crise

Publié par Marie-juliette Levin le

3 - Les tendances selon Deloitte: "revenge tourism"?

Tourisme durable, personnalisation via l'intelligence artificielle: les acteurs du voyage revoient leurs fondamentaux.

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D'après son étude Sentiment Survey, qui prend toutes les semaines le pouls du secteur pendant la crise, le cabinet Deloitte dresse un état des lieux des priorités pour les grands acteurs du tourisme. Selon, Joanne Dreyfus, associée, responsable transport, hospitalité et services, côté tourisme de loisirs, on peut s'attendre à un phénomène de "revenge tourism": l'immobilité forcée des Français pendant les périodes de confinement pourrait conduire, par effet de compensation, à une reprise très rapide et très forte des déplacements touristiques.

Si les frontières nationales restent fermées, cette tendance pourrait largement profiter au tourisme français. Selon l'experte, les acteurs du secteur du tourisme et de l'hôtellerie doivent dès à présent s'interroger sur les stratégies à mettre en place pour attirer les clients, comprendre leurs besoins et y répondre au mieux. La personnalisation grâce à l'IA et la data est une piste fondamentale à explorer. Par ailleurs, les grands enjeux de développement durable ne sont pas à négliger car la crise du Covid-19 agit comme un révélateur de l'importance de ces thématiques.

Le tourisme durable sera au coeur de la reconstruction du secteur. "Enfin, une fois la crise passée, la capacité de résilience des entreprises se mesurera à la façon dont celles-ci auront réussi à remobiliser l'élément crucial et garant de leur compétitivité: le capital humain!", conclut Joanne Dreyfus.

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