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DossierTourisme : un secteur fragmenté par la révolution digitale

Publié par Claire Morel le

5 - Miser sur le savoir-faire des agents

Les acteurs traditionnels possèdent une véritable connaissance de l'expérience voyage. Une valeur ajoutée grâce à laquelle ils souhaitent marquer leurs différences.

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Thomas Cook, pour sa part, prévoit de séparer production et distribution. " Fabriquer des voyages et les vendre sont deux métiers différents ", a souligné Michel Résséguier, président de Thomas Cook, dans Le Figaro. Toujours selon le journal, le groupe prévoit de laisser sa marque Jet Tours élaborer les voyages pendant que la marque Thomas Cook se positionnera comme l'enseigne des agences.

Groupe Pierre et Vacances Center Parcs

Groupe Pierre et Vacances Center Parcs

Françoise Gri

Sur son blog, Françoise Gri, présidente du groupe Pierre et Vacances Center Parcs depuis 2012, partage ses convictions sur la valeur ajoutée que les acteurs historiques peuvent apporter au consommateur. " Les clients attendent des acteurs du tourisme une spécialisation fine sur un type d'expérience de voyage, du conseil, un engagement personnel et un sens de la relation. Il faut encourager les maîtres d'hôtel à investir le Web social pour entrer en contact direct avec les résidents actuels. Leurs connaissances permettent de fournir un service fondé sur des informations très qualifiées, que le client ne pourra pas trouver à travers une recherche sur Internet. Ce savoir-faire humain reste hors de portée des agences en ligne comme Booking.com. C'est une force sur laquelle les professionnels doivent s'appuyer pour faire la différence. Voilà un des axes majeurs sur lesquels je compte insister dans les prochains mois ", indique-t-elle.

Chez Selectour Afat, on s'attaque au cross canal et à la mobilité. L'entreprise prévoit la sortie de son nouveau site web et d'applications mobiles en décembre 2013. " Après trois ans de transition, nous devons prendre des parts de marché sur le Web et le mobile. Nous devons être dans la poche des clients ", a déclaré Jean-Pierre Mas, président de Selectour Afat, lors du salon Top Resa 2013.

Alors que les pure players se sont confortablement installés sur le marché, les acteurs historiques commencent tout juste à répliquer en adoptant une stratégie cross canal et digitale. Cette réaction semble bien tardive au regard d'autres secteurs qui ont depuis longtemps pris le train en marche.

Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de [...]...

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