En ce moment En ce moment

Salon de l'agriculture : les 5 nouveaux labels à suivre

Publié par le

Le Salon de l'Agriculture est de retour au Parc des Expositions de Paris du samedi 22 février au dimanche 1 mars. De Taste France à la Tomate de Marmande, c'est le moment pour de nouveaux labels issus du monde agricole et de l'alimentation de se démarquer de la concurrence.

Je m'abonne
  • Imprimer
La Tomate de Marmande, le retour des spécialités régionales

Alors que la filière des tomates doit faire face au virus qui s'attaque à ses cultures, et dont un premier cas vient d'être confirmé en France, la commune de Marmande a décidé de mettre à l'honneur sa propre variété à l'occasion du Salon de l'Agriculture de 2020.

Le lancement de la marque " Tomate de Marmande " se fera sous l'égide de l'Association Interprofessionnelle des Fruits et Légumes de Lot-et-Garonne mardi 25 février lors du Salon de l'Agriculture. Danièle Marcon, la future présidente de cette marque territoriale, a révélé son ambition : obtenir une Indication Géographique Protégé pour la tomate de Marmande.

Jusqu'à présent, les producteurs de la région n'avaient jamais réellement valorisé leurs produits. L'identité de la tomate de Marmande est pourtant ancrée dans la mémoire collective française, en tout cas pour l'instant : Gilles Bertrandias, directeur des paysans de Rougeline, reconnait qu'il ne reste plus qu'une dizaine d'année pour profiter de cette mémoire collective avant qu'elle ne disparaisse.

Hugo Reau

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet