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Les idées expérience client (22-26 sept.)

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La rédaction a sélectionné pour vous une série d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'enseigne John Lewis lance un service de shopping privé, l'assistant Alexa capable de détecter une personne malade et Apple mise sur la transparence pour ses données clients.

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L'enseigne britannique John Lewis lance un service de shopping privé pour 10000 livres

Le retailer John Lewis offre à ses meilleurs clients l'opportunité de réserver le nouveau magasin de Cheltenham en dehors de ses horaires d'ouverture pour 10000 livres. Le personnel du point de vente privatisé sera présent pour servir les heureux élus. C'est l'un des 20 services offerts par l'enseigne, parmi lesquels figure également l'option "Shopping List": un membre de l'équipe de John Lewis peut être réservé sans frais pour trouver une liste d'articles ou aider un client à la recherche de cadeaux originaux.

À lire sur The Guardian.

L'assistant Alexa pourrait bientôt détecter un ordre donné par une personne malade

Amazon vient de déposer un brevet relatif à l'analyse vocale de son assistant Alexa: l'outil sera bientôt en mesure de détecter si la personne qui lui parle est malade. Une voix un peu rauque? L'IA est capable de suggérer une commande expresse de sirop pour la toux via Amazon Prime. Via les légères fluctuations de la voix, Alexa pourra également identifier l'humeur de son propriétaire et lui proposer des produits ou services liés. Les brevets concernent aussi la détection de l'âge et du sexe du locuteur, son environnement selon le bruit ambiant ou son origine, s'il parle avec un accent étranger... De quoi lui proposer de reprendre la conversation dans sa langue natale.

À lire sur Pymnts.

Data clients: Apple mise sur la transparence

Apple lance un portail sur lequel ses clients seront en mesure de vérifier quelles sont les datas que l'entreprise a collectées sur eux. La plateforme avait été testée au mois de mai en Union européenne, à l'occasion de la mise en application du RGPD. Les informations recensées englobent les calendriers des utilisateurs, les mémos, les documents enregistrés, les pages internet marquées, les achats réalisés via l'App Store ou les réparations effectuées, entre autres. Tim Cook, CEO, déclare lors d'une interview: "Nous pourrions gagner beaucoup d'argent en monétisant les données de nos clients, si nos clients étaient nos produits. Nous n'avons pas choisi ce système."

À lire sur CNBC.


Lyft et Uber lancent une formule d'abonnement mensuel aux États-Unis

Le service de VTC américain Lyft crée un système d'abonnement mensuel au tarif de 299 dollars, le "All-Access Pass". Les membres bénéficient de 30 courses par mois, à condition que ces dernières ne dépassent pas 15 dollars (le client règle la différence, dans le cas contraire). Les courses suivantes sont facturées à l'unité, avec un rabais de 5%. Uber teste un programme similaire: les clients payent un abonnement mensuel de 4,99 à 15,99$ en échange d'un rabais sur leurs trajets.

À lire sur CNBC.


Amazon accusé de manipuler les avis clients pour promouvoir ses vendeurs directs

Les vendeurs affiliés à la marketplace d'Amazon accusent l'entreprise d'utiliser son programme Vine pour promouvoir ses vendeurs directs à leur détriment. Lancé il y a deux ans, alors qu'Amazon a interdit les avis sponsorisés (les marchands envoient des produits gratuits à des clients donnant régulièrement leur opinion, en échange d'un avis positif), Vine agit comme un intermédiaire entre les vendeurs et les rédacteurs d'avis, à la façon d'un club de testeurs. Cependant, les marchands indépendants (ceux qui ne vendent pas directement leurs produits à la plateforme) n'ont pas accès au service.

À lire sur Retail Gazette.


Monoprix et Seb lancent un service de location d'appareils de cuisine

Monoprix et le groupe Seb inaugurent le projet "Eurêcook!", en partenariat avec le réseau d'insertion professionnelle Envie. Eurêcook met à disposition des consommateurs des appareils de cuisine des marques Seb, Tefal et Moulinex, le temps d'un week-end ou d'une semaine, pour des occasions festives (crêpière, beertender, plancha...). Ce service de location de courte durée s'inscrit dans une démarche d'économie de la fonctionnalité et permet aux consommateurs de tester les produits. Le service est proposé à la location chez Monoprix dans cinq magasins parisiens dans un premier temps, ou directement sur la plateforme Eurêcook.fr.

La rédaction

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