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Les idées expérience client (16-20 déc.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: l'Inde édicte une pour accéder aux données de ses citoyens, une compagnie aérienne japonaise aide les shoppers à acheter à distance et Toys'R'Us questionné sur ses pratiques de vidéotracking.

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L'Inde édicte de nouvelles lois pour accéder aux données de ses citoyens

L'Inde soumet un nouveau projet de loi concernant la divulgation des données de ses citoyens, proches du RGPD européen. Les acteurs du web devront ainsi demander aux internautes leur consentement avant de collecter et traiter leurs informations personnelles. En même temps, la loi prévoit que les entreprises doivent céder les données "non-personnelles" de leurs clients au gouvernement. De plus, New Dheli serait autorisé à demander n'importe quelle donnée anonymisée et "non-personnelle" afin d'améliorer sa gouvernance.

À lire sur Tech Crunch.


Une compagnie aérienne japonaise aide les shoppers à acheter à distance via des robots

La compagnie aérienne japonaise ANA vient d'ouvrir un pop-up store situé dans le mall Coredo Muromachi 3 (à Tokyo), équipé de "robots-avatars" Newme permettant aux clients de faire leurs achats à distance. Le point de vente sera ouvert jusqu'au 24 décembre. Les robots, montés sur un pied à roulettes, filment les articles, que les consommateurs peuvent acheter en ligne et qui leur seront envoyés à l'adresse renseignée sur leur profil.

À lire sur Inside Retail Asia.


Toys'R'Us filme ses clients pour les connaître, sauf les enfants ?

Toys'R'Us est de retour aux États-Unis après sa mise en faillite. L'enseigne ouvre deux nouveaux points de vente, au Texas et dans le New Jersey, lesquels sont équipés du système de vidéosurveillance développé par la start-up b8ta. Alors que les consommateurs s'inquiètent de la surveillance vidéo des faits et gestes des enfants présents dans les magasins à des fins de ciblage publicitaire et d'analyse des comportements de la clientèle (une surveillance strictement réglementée aux États-Unis), Toys'R'Us assure que le système est paramétré pour ne pas enregistrer le fim des personnes inférieures à 1m20. Le souci? La majorité des enfants américains de dix ans dépassent cette taille.

À lire sur Wired.

Un tiers des clients de Thomas Cook attend toujours d'être remboursé

Alors que la compagnie de tourisme Thomas Cook a annoncé sa mise en faillite, plusieurs dizaines de milliers de clients qui avaient réservé une prestation n'ont toujours pas été remboursés. La Civil Aviation Authority indique que le délai de remboursement de 60 jours a été dépassé. Thomas Cook totalise 160 millions de livres de réclamations valides, soit environ 190 millions d'euros.

À lire sur The Guardian.


Les consommateurs réclament une revalorisation des programmes de fidélité

38% des consommateurs ne s'inscrivent pas aux programmes de fidélité des marques et retailers en raison du manque d'intérêt des récompenses qui leur sont proposées, selon une étude publiée par CFI Group and Radial. En parallèle, 53% des répondants sont inquiets propos de la divulgation de leurs données personnelles et des possibles failles de sécurité.

À lire sur Retail Customer Experience.


La National Retail Federation américaine incite les retailers à employer des profils "seconde chance"

Alors que le taux de chômage est au plus bas aux États-Unis, la National Retail Federation plaide en faveur du retour à l'emploi des personnes précédemment incarcérées. L'organisme a ainsi signé cette année la charte "Getting Talent Back to Work", de la Society for Human Resource Management, laquelle encourage les entreprises à ne pas écarter systématiquement les CV des candidats possédant un casier judiciaire.

À lire sur Stores, le magazine de la NRF.


La rédaction

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