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Kiabi vs Gémo : un duel de magasins connectés

Publié par Christelle Magaud le

Deux enseignes, au positionnement mass market identiques, en butte à la concurrence des grandes enseignes. Pour y faire face, elles réinventent leur relation au consommateur, en testant des parcours clients entièrement relookés.

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La vitrine interactive de Gémo

La bonne idée de Gémo pour être visible dès l'extérieur : des écrans digitaux disposés dans les vitrines qui délivrent en temps réel les messages postés sur Facebook, Twitter, etc.


Gémo flèche le parcours cient

Dans son concept pensé pour le centre-ville, sobre et épuré, baptisé "Follow me", Gémo balise le chemin. A noter : le ton de communication qui est adopté. Il est placé sous l'angle de la proximité avec les clientes.

La borne multi-services de Kiabi

Stratégiquement placée dans la zone service, qui regroupe les cabines d'essayage, la retouche et le SAV, la borne multi-service de Kiabi permet de scanner les étiquettes, de pré-réserver et d'imprimer ses tickets de réservation, de consulter le catalogue et de commander en ligne. Et si d'aventure le consommateur veut régler un achat immédiatement, il peut se faire encaisser par la conseillère installée à proximité. Ce qui permet d'optimiser l'acte d'achat et de désengorger les caisses classiques.

Gémo personnalise les chaussures

Gémo propose gratuitement de personnaliser ses modèles de chaussures. Via un écran horizontal, la cliente choisit deux modèles pour créer sa propre paire. Pour ce faire, l'enseigne s'appuie sur l'expertise du groupe Eram, qui est à l'origine un fabricant de chaussures. A mi-étape, la cliente reçoit un mail de l'usine avec une photo de sa "création". La commande arrive en boutique 15 jours plus tard.

La borne shopping connecté de Kiabi

La borne shopping connecté de Kiabi : une borne digitale qui offre la possibilité aux consommateurs de se photographier et de partager leurs photos sur leur profil Facebook pour solliciter l'avis de leurs amis. Le dispositif a été mis en place par Hobbynote.

Le dispositif Kiabi Fan Sélection

Dans les magasins de l'enseigne nordiste, un espace dédié à l'opération Kiabi fan sélection met en avant une sélection d'articles. Chaque produit est relié à un mini écran digital. Une tablette tactile présente au milieu de l'espace dédié propose aux utilisateurs de se connecter à leur compte Facebook. Ils accèdent ainsi à une application qui leur permet de liker les produits qu'ils préfèrent.
En temps réel, les likes se mettent à jour directement sur les mini écrans. Ils retranscrivent ainsi en temps réel les préférences vestimentaires de la communauté Facebook.

Une fin de parcours pratique pour Kiabi

En fin de parcours, un bon point pour Kiabi qui facilite le confort d'achat : au niveau des caisses, deux écrans rappellent les différents services en magasins. Également, l'enseigne nordiste applique le modèle de la file d'attente unique, longée de gondoles dotées de produits d'impulsion, comme le pratique si bien l'Irlandais Primark.

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Christelle Magaud

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