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Les meilleurs exemples de pratiques Cx Spécial Covid19 ((Episode 5/6)

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Les meilleurs exemples de pratiques Cx Spécial Covid19 ((Episode 5/6)

Laurence Body, spécialiste d'Expérience Client et designer de service publiera chaque semaine sur son blog et sur RelationClientMag une série de 6 articles sur l'expérience client à l'épreuve de Covid19. Découvrez ici lequatrième volet, étayé d'exemples concrets des réponses récentes des marques.

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L'expérience client n'est jamais autant à l'aise que dans son rôle d'agent du changement et de stratégie de transformation . Avec la crise du Covid19 et la place prise par l'humain, elle retrouve des couleurs et délaisse les approches centrées sur les processus et guidées par l'efficacité opérationnelle. Quel que soit le secteur -services, grande consommation, industrie - la peur et les ruptures d'approvisionnement provoquées par le Coronavirus ont eu un effet sur les délais de livraison, les critères de choix des clients, la façon dont les produits et services sont consommés, et le concept même de " service ". Les expériences conçues en ce moment sont fondamentalement différentes de celles d'il y a seulement 2 mois : déployées en mode test and learn, elles font la part belle à la créativité et au collaboratif, l'expérimentation est la nouvelle norme. Alors que dire à ceux qui seraient tentés de réduire les coûts et de considérer l'expérience client comme superflue ? Il suffit de se souvenir de ce qui s'est passé pendant la crise de 2008 pour les convaincre de n'en rien faire.

Entre 2007 et 2009, les performances boursières des leaders Cx étaient significativement supérieures à la moyenne des entreprises du S&P 500, là où les moins bons étaient très en deçà. Les champions de l'expérience client sont moins affectés par les crises, même si les dimensions recherchées en ce moment portent moins sur la qualité d'exécution que sur les valeurs de sens. Attention donc à la tentation de réduire les budgets Cx ou de ne pas être aligné avec les valeurs de respect et d'humanité : les clients ne sont pas acquis pour toujours et le risque de churn est important quand des nouveaux entrants viennent bousculer le statu quo avec des solutions plus appropriées à de nouveaux besoins. Souvenez vous de Uber qui a disrupté le marché des taxis et de Netflix qui a pivoté pendant la crise de 2008. Ces 2 exemples nous disent que la centricité client appliquée comme une discipline olympique et déployée dans la durée (c'est un marathon pas une course de vitesse), favorise la fidélité, la préférence et la prescription.

Un plan en 3 temps

Alors comment faire face à la crise tout en déroulant la nouvelle stratégie expérience client. En appliquant un plan en 3 temps : " Do Now ", " Do next ", " Do later ". Commençons par " Do Now ", entre maintenant et les 30 prochains jours. Cette étape consiste à faire l'inventaire de toutes les actions mises en oeuvre pour répondre aux nouveaux besoins des clients, à les catégoriser - expérience, processus, service, gouvernance, ...- et à les classer par ordre de priorité au regard des défis qu'elles soulèvent dans l'entreprise. Le but est de la restructurer autour de ces nouveaux sujets. Voici quelques exemples :

  • Un ecosystème qui s'élargit aux habitants et aux citoyens pour adresser les nouveaux besoins d'information, de distanciation, de securité : BlablaCar et MAIF créent BlablaHelp et Share Entraide des dispositifs hyper locaux d'aide à des personnes isolées ou dans l'incapacité de faire leurs courses essentielles. Initialement dédié à la solidarité et à l'entraide lors d'évènements climatiques, Share Entraide s'adapte au contexte actuel.
  • Une plateforme d'information hyperlocale pour accompagner la communauté pendant la quarantaine. CCB est une plateforme conçue par l'agence evenementielle Tribal Worldwide pour les habitants de Singapour. Un bel exemple d'adaptation et de réaffectation des dépenses de communication.
  • Un nouveau service qui s'adapte à la distanciation sociale comme le supermarché sans clients Countdowns à Auckland en Nouvelle Zelande
  • Un nouveau service de video messages diffusés à la télévision et destinées aux personnes sans ordinateur On reste ensemble par Orange
  • Une gouvernance plus proche et plus respectueuse des parties prenantes de l'ecosystème et qui prend en compte les enjeux liés à la solidarité, la circularité, le 0 déchet, l'approvisionnement local , d'entraide auprès des personnes fragiles de la communauté : Mixt, une chaine de restaurants labelisée Bcorp continue de travailler pendant la quarantaine et met son modèle solidaire et éthique au coeur de son positionnement.
  • Une activité additionnelle d'aide aux plus démunis touchés par la crise : C'est qui le patron a crée un fonds d'entraide qui collecte de l'argent auprès de fournisseurs de la grande distribution qui profite de la demande pour leurs produits pour le redistribuer aux entreprises et aux particuliers dans le besoin. (Emmaus est né juste après la 2eme guerre mondiale). Dans le même esprit, Tom's reverse 30% de ses profits à un fonds global d'aide aux plus démunis.
  • En BtoB, une mobilisation des acteurs de la chaine de valeur : Schwarzkopf Professional a créé Help your salon pour que chaque client d'un salon puisse d'ores et déjà acheter des bons leur permettant d'accéder à une prestation ou un produit dès la levée du confinement. Une façon de communiquer avec les clients habituels, ou non, et ainsi de leur offrir la possibilité de soutenir la réouverture des salons.
  • Un partenariat avec une entreprise d'un secteur très différent pour résoudre ensemble un problème nouveau : 3M s'associe à Ford pour construire des respirateurs et Dylon s'associe au créateur Christopher Raedburn pour upcycler des masques
  • Un renforcement de son engagement autour de son coeur de métier grace à un soutien aux plus touchées par la crise aux USA, les chômeurs comme chez Community Savings ou le déplafonnement des durées et des niveaux d'usage comme chez les fournisseurs d'accès internet
  • Une présence renforcée auprès de ses clients pour les accompagner dans des défis du quotidien comme Whirlpool qui a crée des tutos pour apprendre aux enfants à aider leur maman avec les taches ménagères
  • un pivot autour des nouveaux usages comme ce restaurant qui fait maintenant de la vente à emporter, un drive in et a lancé un foodtruck et cet autre qui inclut une activité d'épicerie ou dans l'économie sociale

En résumé, pour les 30 prochain jours, le mot d'ordre est innovation autour des nouvelles pratiques mises en oeuvre par vous et par les autres, tout en restant au plus près des besoins des clients et autres acteurs de l'écosystème.

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Par Laurence Body

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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