Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rse

[Interview] "Quelle place tient la dimension sociale et sociétale au sein de Webhelp?", Vincent Bernard

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
[Interview] 'Quelle place tient la dimension sociale et sociétale au sein de Webhelp?', Vincent Bernard

Programmes écoresponsables ou à destination des salariés, fondation Shared... Pour Vincent Bernard, président de Webhelp France, l'innovation sociale tient en deux mots: "think human".

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelle place tient la dimension sociale et sociétale au sein de Webhelp?

Nous tentons de mener une politique RSE solide et constante. Elle recouvre quatre grandes orientations: la réponse au besoin d'ancrage des jeunes générations de collaborateurs, lesquelles ont besoin d'être rassurées sur la vision sociétale de leur entreprise, l'amélioration des conditions de travail des équipes afin de favoriser leur engagement, la combinaison entre centralisation et développement des initiatives locales et enfin la mise en avant de nos actions auprès de nos clients, de plus en plus préoccupés par ces sujets. Nous avons d'ailleurs refondu notre plateforme de marque pour faire apparaître plus distinctement cette dimension, via la baseline "Think human".

Avez-vous innové de manière centrale ou locale pour favoriser l'insertion des centres dans leur environnement géographique, économique et social?

L'engagement sociétal, au niveau central, a pris forme à travers l'initiative Greenhelp, consacrée au développement durable, au tri des déchets, à l'évaluation de l'empreinte carbone de chaque site. En parallèle, le projet Webhealth est dédié depuis un an à l'amélioration de la santé et du bien-être au travail, via la nutrition, le sport, l'environnement de travail (journées de prévention santé, petits déjeuners nutrition, coaching sportif). Ces deux programmes sont déployés sur l'ensemble de nos sites. Par ailleurs, nous avons installé des salles de sport, des crèches, des actions de covoiturage... visant à améliorer les conditions de travail au sein de nos centres de contact. Nos premières préoccupations vont vers nos propres salariés. D'un point de vue régional, au Maroc, nous avons lancé en 2019 le Webhelp citoyen, centré sur des problématiques de développement durable (campagnes de récolte et recyclage de plastique, formation des collaborateurs au tri des déchets). Par ailleurs, l'antenne marocaine a mis en place une politique en faveur du handicap. Webhelp s'est engagé avec Handicap International et a constitué une commission dédiée au handicap. Tout cela est soutenu et rythmé par des audits annuels.

Pouvez-vous faire un point sur vos engagements sociétaux les plus récents?

Nous avons créé une fondation, baptisée Shared, financée en totalité par Webhelp, sous l'égide de la Fondation de France. Je souhaitais mettre en place dans chacun de nos pays de production des actions citoyennes d'insertion. En effet, les centres de contact sont souvent le premier employeur pour les jeunes professionnels mais également un facteur d'insertion pour des populations plus seniors, notamment en France. La fondation valide des projets émanant du terrain. Ce sont les équipes qui identifient et proposent de soutenir une association qu'elles ont identifiée, le conseil d'administration de la Fondation valide ou non la proposition. Si c'est positif, cela déclenche un financement pour cette association ainsi qu'un partenariat local (mentorat, mécénat de compétence, implication de salariés Webhelp). Nous soutenons actuellement une dizaine d'associations. Ainsi, en Côte d'Ivoire, nous soutenons par exemple un laboratoire qui forme des jeunes issus de quartiers très défavorisés d'Abidjan aux métiers de l'informatique et du digital. À Madagascar, nous aidons une association qui insère et scolarise des jeunes et les aide à décrocher un CDI dans une entreprise (soutien financier, assistance à la rédaction de CV...). De même, en Roumanie, nous rescolarisons de jeunes adolescents sortis du circuit et les aidons à trouver un emploi. Il s'agit d'un véritable engagement de la part de Webhelp, en corrélation avec notre devise "think human".

Alors que vous changez d'actionnaire majoritaire, quels sont vos projets en termes d'engagement sociétal?

Le changement est intervenu en fin d'année 2019. Dans le processus d'identification du nouvel actionnaire de Webhelp, GBL, ces sujets RSE ont été mis en avant. Pour nos fonds actionnaires, l'engagement RSE est un gage de sérieux et de compliance. Nous avons décidé collectivement de renforcer le financement de la fondation et d'élargir son action dans certains pays où elle n'est pas encore présente. C'est un grand sujet de fierté collective.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page