Darty n'en finit pas d'innover
Après avoir annoncé le lancement de son bouton connecté en juin dernier, l'enseigne vient de déployer le système iBeacon dans ses magasins et de tester les Google Glass auprès d'un vendeur.
Depuis plusieurs mois, l'actualité dédiée à l'innovation se révèle très riche pour Darty. Après avoir dévoilé son nouveau concept de parcours multicanal en magasin, et plus récemment son bouton connecté, l'enseigne teste deux nouvelles innovations développées avec Ocito, spécialiste du marketing mobile : l'iBeacon et les Google Glass.
A l'occasion de la Coupe du Monde de football, Darty a testé le déploiement d'un dispositif reposant sur plus de 200 " iBeacon " installés en magasin. Cette nouvelle technologie permet d'adresser un message personnalisé sur les téléphones mobiles se trouvant à proximité. Les clients flânant à proximité du rayon TV des magasins Darty et ayant l'application mobile de l'enseigne (1) ont ainsi reçu une notification sur leur smartphone les invitant à tester leurs connaissances en football sur leur mobile pour tenter de gagner un téléviseur. Pour les clients n'ayant pas le Bluetooth® activé (prérequis pour interagir avec la technologie iBeacon), des affiches proposaient de flasher un QR code pour participer.
Selon Christophe Cadic, directeur de la digitalisation de Darty, " ce projet s'inscrit dans la lignée des dernières innovations de l'enseigne comme le click and collect pour favoriser le parcours multicanal ou encore le 'Bouton Darty' que les clients pourront bientôt installer chez eux pour être rappelés en cas de besoin d'assistance. La promesse du 'contrat de confiance' n'a jamais autant été d'actualité, et elle prend une dimension nouvelle grâce aux innovations technologiques. " Pour sa part, Martin Jaglin, directeur général d'Ocito, ajoute : " L'objectif de ce dispositif était de faciliter l'interaction avec les clients sans être intrusif et en créant de la valeur. En fonction des retours, nous imagerons des mécaniques plus personnalisées combinant service et cross-sell pour les clients opt-in. Plus généralement, ces mécaniques de relation client in-store sont une prolongation naturelle de l'expertise d'Ocito en mobile et de 1000mercis en CRM. "
Autre initiative lancée par l'enseigne avec Ocito en juin dernier : l'utilisation des Google Glass par un vendeur d'un magasin du sud de la région parisienne. Équipé de ces lunettes, il peut activer oralement la fonction scan de l'appareil en regardant simplement le code-barres d'un produit. Un flux d'information en temps réel mis en place par Ocito renvoie alors instantanément l'information sur l'état du stock du produit référencé et permet au vendeur de renseigner immédiatement le client en rayon. " Nous testons ce dispositif pour voir s'il correspond à un usage ayant du sens pour le vendeur. En effet, celui-ci étant déjà équipé d'une tablette offrant cette fonctionnalité, l'idée est de voir comment l'utilisation des Google Glass pourrait offrir une alternative 'mains libres' pour l'accès à certaines informations ", explique Christophe Cadic.
(1) L'application Darty (iOS et Android) développée par Ocito compte près de 400 000 téléchargements.
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