En ce moment En ce moment

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Publié par Clément Fages le

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration avec les stands de LVMH, L'Oréal et Richemont, ainsi que Lacoste, H&M et Maisons du Monde.

Je m'abonne
  • Imprimer
Bulgari et Thélios, entre rêve automatisé et réalité augmentée

Sur le salon VivaTechnology 2019, les marques nous offrent un aperçu de ce que sera peut-être l'avenir du retail, entre pop-up stores automatisés et offres de plus en plus personnalisées grâce à l'IA ou la réalité augmentée. Le stand du groupe de luxe LVMH fait la synthèse de ces tendances, en présentant, entre autres, la "machine dream" de Bvlgari, un pop-up store offrant de nombreux services personnalisés sans aide humaine, et la borne de l'entreprise Fitting Box, qui permet d'essayer virtuellement les lunettes de sa filiale Thélios.

Après une présentation du concept store lancé à Rome par la marque en 2017 et présenté comme un magasin de curiosité dédié au storytelling ("from store to stories"), avec une décoration digitale et des collections renouvelées tous les 6 mois, la marque de luxe a dévoilé sa "dream machine", un pop-up store automatisé installé dans les aéroports, qui offre, sans employé, un panel de prestations personnalisées : vous pouvez naviguer dans les collections et personnaliser certains aspects des produits ou encore utiliser le body scan pour trouver exactement la taille de bagues qu'il vous faut. Le paiement et la récupération des bijoux sont aussi automatisés.


De l'autre côté du stand, on pouvait essayer virtuellement les lunettes de Thélios, la filiale de LVMH dédiée à l'optique, pour les marques Kenzo, Céline ou encore Loewe. Il suffit pour cela de se placer en face de la borne de Fittingbox, dont la solution est aussi accessible sur iPad - pour les équipes des boutiques physiques des opticiens - ou sur leur site e-commerce. Au total, la solution accompagne près de 4000 entreprises, autant séduites par l'expérience offerte aux clients en quête de nouvelles montures (le dispositif offre un rendu réaliste des volumes mais aussi de l'effet loupe associé à différents niveaux de correction), que par l'effet wahou que provoquent les bornes, notamment placées en vitrine : "En moyenne, nous relevons un temps d'engagement de 40 secondes devant la borne, qui attire souvent les jeunes et permet de prendre un selfie et de se l'envoyer via Internet. L'autre chiffre intéressant avec ces bornes en vitrine, c'est que 55% des utilisations se font en dehors des heures d'ouverture des boutiques !", explique Hugo Durand, Events Manager chez FittingBox.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Brandvoice

Par Weyou Group

Les 10 et 11 avril le Pavillon de Paris Porte de Versailles sera le theatre un evenement majeur la vingtieme edition du salon Strategie Clients [...]

Sur le même sujet