Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

)Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital
Customer Marketing

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital

Par Clément Fages

En août, le réseau d'agences de voyage Thomas Cook s'est associé à la solution Critizr pour valoriser les avis clients dans le développement de la stratégie omnicanale de [...]

)6 opérations de drive-to-store réussies
Customer Marketing

6 opérations de drive-to-store réussies

Par Clément Fages

Les frontières des mondes physique et virtuel n'ont jamais été aussi poreuses, et les exemples de marques et enseignes qui s'y engouffrent se multiplient. Voici six bonnes [...]

)La SNCF dévoile un plan média ambitieux pour sa nouvelle marque TGV InOui
Customer Marketing

La SNCF dévoile un plan média ambitieux pour sa nouvelle marque TGV InOui

Par Clément Fages

Dévoilés dimanche 23 septembre, les spots TV de lancement de TGV InOui s'inscrivent dans le cadre d'une campagne 360° à l'objectif double : ancrer cette nouvelle marque dans [...]

)Quels sont les sites et applications préférés des Français ?
Techno & UX

Quels sont les sites et applications préférés des Français ?

Par Clément Fages

Lemonde.fr, Booking.com, Doctissimo.fr ou Marmiton.org... Dans leurs univers respectifs, ces sites Web et applications mobiles ont tous été plébiscités par les internautes [...]

)Retail : ces technos qui réinventent l'expérience client
Techno & UX

Retail : ces technos qui réinventent l'expérience client

Par Clément Fages

Mobile, IA, IoT... Les nouveaux standards de l'omnicanalité recèlent de technologies plus ou moins émergentes et plus ou moins maîtrisées par les enseignes.

)Boursorama Banque réalise le casse de l'année
Customer Marketing

Boursorama Banque réalise le casse de l'année

Par Clément Fages

Plus de 223 000 nouveaux clients en huit mois. Telle est la performance réalisée par le leader de la banque en ligne, dans un savant mélange d'opérations marketing bien pensées [...]

)La chaîne Au Bureau dévoile son premier restaurant connecté
Stratégies

La chaîne Au Bureau dévoile son premier restaurant connecté

Par Clément Fages

Nouveau programme de fidélité digitalisé, possibilité de commander à table et de payer depuis son mobile : Au Bureau dévoilait ce 12 juin un nouveau concept de restaurant [...]

)Grand Optical, des promos au premium
Customer Marketing

Grand Optical, des promos au premium

Par Clément Fages

Pour la réouverture de son flagship des Champs-Elysées, Grand Optical dévoile son nouveau concept de magasin, qui modernise le parcours de santé visuelle grâce à l'omnicanal [...]

)Etam : les dessous de son nouveau programme de fidélité
Customer Marketing

Etam : les dessous de son nouveau programme de fidélité

Par Clément Fages

Redéfinir la relation entre la marque et ses clientes fidèles pour proposer plus de relationnel au-delà du transactionnel. C'est ce que veut Etam, qui a lancé hier son nouveau [...]

)Quelles sont les marques les plus performantes en France ?
Stratégies

Quelles sont les marques les plus performantes en France ?

Par Clément Fages

Amazon, Google, Samsung et Michelin arrivent en tête de la 1ère édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement dans [...]

)Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux
Customer Marketing

Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux

Par Clément Fages

Sport, exploits, audiences: les Jeux Olympiques représentent un met de choix pour la solution de social listening de Sprinklr, qui révèle que des athlètes et des marques [...]

)Monoprix : un an après, quel bilan pour sa nouvelle carte de fidélité ?
Customer Marketing

Monoprix : un an après, quel bilan pour sa nouvelle carte de fidélité ?

Par Clément Fages

À l'occasion du HighCo Digital Shopper's Day 2018, Florence Chaffiotte, directrice marketing et digital de Monoprix dresse un premier bilan du relancement du programme de [...]

)10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin
Stratégies

10 opérations de marques "in love" pour la Saint-Valentin

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Malgré le match PSG-Real Madrid, certains s'évertuent à vouloir fêter la Saint-Valentin... Restauration rapide, applications de rencontre ou ONG: petit tour d'horizon des [...]

)Go Sport coache la montée en gamme de ses clients
Stratégies

Go Sport coache la montée en gamme de ses clients

Par Clément Fages

Numéro trois de la distribution d'articles de sport en France, Go Sport mise sur l'expertise de ses vendeurs pour aider ses clients à progresser et donc à monter en gamme. [...]

)Marketing d'influence : les multiples visages de la beauté
Customer Marketing

Marketing d'influence : les multiples visages de la beauté

Par Clément Fages

Quels sont les différents profils d'influenceuses à intégrer dans sa campagne ? Sur quels KPIs juger des performances de ces dernières ? Autant de questions auxquelles répondent [...]

)ING Direct capitalise sur l'expérience client
Stratégies

ING Direct capitalise sur l'expérience client

Par Clément Fages

Pour accompagner un positionnement axé sur l'expérience client, ING Direct dévoile une nouvelle campagne mettant en avant l'expertise et la disponibilité de ses conseillers, [...]

)How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing
Data room

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

Par Clément Fages

Méconnu en France, Byron Sharp est une référence pour les marketeurs asiatiques et anglo-saxons. Son best-seller How Brands Grow, dans lequel il remet notamment en cause [...]

)Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Data room

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter Thompson regroupe les tendances [...]

)"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
Techno & UX

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par Clément Fages

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur, l'IA va concurrencer les marketeurs selon Stéphane Mallard, Evangelist [...]