Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Stratégies

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement
Customer Marketing

Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement

Par Clément Fages

À chaque jour sa nouvelle campagne social media lancée par une marque et assortie d'un hashtag. Que ce soit pour remercier les personnes mobilisées face à l'épidémie ou pour [...]

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Techno & UX

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Par Clément Fages

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En [...]

Confinement : comment digitaliser ses événements ?
Customer Marketing

Confinement : comment digitaliser ses événements ?

Par Clément Fages

À l'arrêt depuis la mise en place du confinement, le secteur de l'événementiel se tourne vers le digital pour proposer des alternatives aux entreprises. Quels sont les événements [...]

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19
Data room

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19

Par La rédaction

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept [...]

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?
Stratégies

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Par Clément Fages

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières [...]

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media
Stratégies

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media

Par Clément Fages

Lancée il y a trois ans, la marque Paris Aéroport a réussi son premier objectif : faire en sorte que l'on attribue l'expérience aéroportuaire à l'aéroport plutôt qu'aux compagnies. [...]

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence
Stratégies

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Par Clément Fages

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application [...]

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client
Customer Marketing

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client

Par Clément Fages

Pour valoriser ses produits historiques auprès d'une cible plus jeune, Clarins a organisé une campagne UGC basée sur de l'échantillonage ciblé avec Bazaarvoice. De quoi générer [...]

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?
Techno & UX

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?

Par Clément Fages

Lenses Snapchat ou filtres Instagram, publicités Teads ou Facebook, bornes interactives en magasin... la réalité augmentée prend une place croissante dans les stratégies [...]

Fin du CMO, guerre du CX ou RSE vs dark patterns... Que nous réserve 2020 ?
Customer Marketing

Fin du CMO, guerre du CX ou RSE vs dark patterns... Que nous réserve 2020 ?

Par Clément Fages

De la remise en question du CMO au besoin de ROI du CX, en passant par la RSE, la prochaine décennie sera celle des défis selon les Predictions 2020 de Forrester qui, après [...]

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée
Stratégies

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée

Par Clément Fages

Longtemps à la marge, les produits d'entretien écologiques sont aujourd'hui plébiscités. L'Arbre Vert, petit poucet d'hier, veut devenir un géant du secteur, mais pas que [...]

Comment manager une transformation omnicanale ?
Stratégies

Comment manager une transformation omnicanale ?

Par Clément Fages

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail [...]

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?
Stratégies

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Par Clément Fages

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité [...]

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"
Customer Marketing

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"

Par Clément Fages

Splio annonce aujourd'hui une levée de 10 millions d'euros auprès de Ring Capital, Swen et de ses investisseurs historiques, BPI France et Amundi PEF. Ce tour de table doit [...]

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019
Techno & UX

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019

Par Clément Fages et Thomas Loisel

Qu'on parle de digitalisation du magasin, de PLV, d'engagement et de fidélisation du client ou encore d'expérience via la gamification et la réalité augmentée, ces start-up, [...]

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart
Customer Marketing

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Par Clément Fages

Après la course aux marques en avril et son chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros, l'enseigne Casino lance les immanquables de l'été, une nouvelle opération de [...]

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés
Customer Marketing

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Par Clément Fages

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche [...]

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Stratégies

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Par Clément Fages

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Customer Marketing

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé

Par Clément Fages

Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Customer Marketing

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Techno & UX

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros

Par Clément Fages

Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
Techno & UX

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

En grande conso, croissance rime avec confiance
Stratégies

En grande conso, croissance rime avec confiance

Par Clément Fages

Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs plus petits [...]

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?
Techno & UX

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?

Par Clément Fages

Alors que les assistants vocaux envahissent nos téléphones et nos enceintes, comment appréhender ces nouvelles formes d'interactions avec le consommateur ? Réponse (en partie) [...]

Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international
Customer Marketing

Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international

Par Clément Fages

Le BHV Marais veut attirer la clientèle internationale : entre visites guidées et social media, celle-ci représente désormais près d'un cinquième de sa clientèle totale. [...]

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?
Stratégies

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?

Par Clément Fages

E-mail, SMS ou display programmatique : François Aspe, directeur e-commerce et marketing client d'Éram, fait le point sur la stratégie drive-to-store mise en place par l'enseigne [...]

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?
Gouvernance

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?

Par Clément Fages

Dans une économie en pleine transformation digitale, conserver l'expérience et le savoir-faire de ses salariés est crucial. Or, peu de salariés se disent réellement engagés [...]