Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Courir digitalise son programme de fidélité avec Captain Wallet
Customer Marketing

Courir digitalise son programme de fidélité avec Captain Wallet

Par Clément Fages

Pour promouvoir son nouveau programme de fidélité MyCourir et favoriser son adoption sur mobile, l'enseigne Courir vient d'officialiser son partenariat avec Captain Wallet, [...]

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester
Customer Marketing

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester

Par Clément Fages

Afin d'humaniser son site et d'augmenter ses performances, ManoMano se tourne vers la vidéo UGC et collabore depuis 2019 avec Teester et sa solution de production et de diffusion [...]

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme
Techno & UX

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus de 4 millions d'utilisateurs [...]

Panorama des solutions de portefeuilles numériques
Customer Marketing

Panorama des solutions de portefeuilles numériques

Par Clément Fages

Les portefeuilles numériques pourraient profiter de la crise. Au-delà de la simple dématérialisation de la carte de fidélité, ils ouvrent le champ des possibles pour le marketing. [...]

Les salons Stratégie Clients et E-Marketing reportés à 2021
Stratégies

Les salons Stratégie Clients et E-Marketing reportés à 2021

Par Clément Fages

Le groupe WeYou a annoncé le report des salons Stratégie Clients et E-Marketing au mois d'avril 2021. Prévus initialement du 31 au 2 avril à Paris Porte de Versailles, ces [...]

Bocage : quand la location fait l'occasion
Stratégies

Bocage : quand la location fait l'occasion

Par Clément Fages

En septembre, Bocage va lancer son offre de location de chaussures en ligne. Déjà proposée dans 50 de ses boutiques, ce déploiement doit permettre de franchir en cap en matière [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Stratégies

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement
Customer Marketing

Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement

Par Clément Fages

À chaque jour sa nouvelle campagne social media lancée par une marque et assortie d'un hashtag. Que ce soit pour remercier les personnes mobilisées face à l'épidémie ou pour [...]

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Techno & UX

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Par Clément Fages

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En [...]

Confinement : comment digitaliser ses événements ?
Customer Marketing

Confinement : comment digitaliser ses événements ?

Par Clément Fages

À l'arrêt depuis la mise en place du confinement, le secteur de l'événementiel se tourne vers le digital pour proposer des alternatives aux entreprises. Quels sont les événements [...]

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19
Data room

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19

Par La rédaction

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept [...]

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?
Stratégies

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Par Clément Fages

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières [...]

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media
Stratégies

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media

Par Clément Fages

Lancée il y a trois ans, la marque Paris Aéroport a réussi son premier objectif : faire en sorte que l'on attribue l'expérience aéroportuaire à l'aéroport plutôt qu'aux compagnies. [...]

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence
Stratégies

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Par Clément Fages

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application [...]

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client
Customer Marketing

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client

Par Clément Fages

Pour valoriser ses produits historiques auprès d'une cible plus jeune, Clarins a organisé une campagne UGC basée sur de l'échantillonage ciblé avec Bazaarvoice. De quoi générer [...]

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?
Techno & UX

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?

Par Clément Fages

Lenses Snapchat ou filtres Instagram, publicités Teads ou Facebook, bornes interactives en magasin... la réalité augmentée prend une place croissante dans les stratégies [...]

Fin du CMO, guerre du CX ou RSE vs dark patterns... Que nous réserve 2020 ?
Customer Marketing

Fin du CMO, guerre du CX ou RSE vs dark patterns... Que nous réserve 2020 ?

Par Clément Fages

De la remise en question du CMO au besoin de ROI du CX, en passant par la RSE, la prochaine décennie sera celle des défis selon les Predictions 2020 de Forrester qui, après [...]

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée
Stratégies

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée

Par Clément Fages

Longtemps à la marge, les produits d'entretien écologiques sont aujourd'hui plébiscités. L'Arbre Vert, petit poucet d'hier, veut devenir un géant du secteur, mais pas que [...]

Comment manager une transformation omnicanale ?
Stratégies

Comment manager une transformation omnicanale ?

Par Clément Fages

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail [...]

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?
Stratégies

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Par Clément Fages

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité [...]

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"
Customer Marketing

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"

Par Clément Fages

Splio annonce aujourd'hui une levée de 10 millions d'euros auprès de Ring Capital, Swen et de ses investisseurs historiques, BPI France et Amundi PEF. Ce tour de table doit [...]

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019
Techno & UX

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019

Par Clément Fages et Thomas Loisel

Qu'on parle de digitalisation du magasin, de PLV, d'engagement et de fidélisation du client ou encore d'expérience via la gamification et la réalité augmentée, ces start-up, [...]

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart
Customer Marketing

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Par Clément Fages

Après la course aux marques en avril et son chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros, l'enseigne Casino lance les immanquables de l'été, une nouvelle opération de [...]

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés
Customer Marketing

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Par Clément Fages

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche [...]

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Stratégies

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Par Clément Fages

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Customer Marketing

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé

Par Clément Fages

Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Customer Marketing

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Techno & UX

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros

Par Clément Fages

Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]