Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

[Best-of] Les meilleurs cas retail depuis le début 2021
Cas clients

[Best-of] Les meilleurs cas retail depuis le début 2021

Par Clément Fages

Bousculées par la crise, les enseignes ont dû se réinventer pour aborder au mieux cette année 2021, en misant plus que jamais sur l'omnicanalité. Du live shopping au ship-from-stores, [...]

VivaTech 2021 : 3 startup retail pour améliorer l'expérience client
Solutions

VivaTech 2021 : 3 startup retail pour améliorer l'expérience client

Par Clément Fages

Dans son format réduit, l'édition 2021 de VivaTech n'a attiré que peu de marques de luxe, foncières et autres acteurs du retail. Les startup Sky Boy, Levita et Actronika [...]

Clubhouse : comment Feed. y est devenu un média
Cas clients

Clubhouse : comment Feed. y est devenu un média

Par Clément Fages

Sur le nouveau réseau social du moment, Feed. et son fondateur Anthony Bourbon font figure de pionniers d'une communauté française encore balbutiante. Voici comment Clubhouse [...]

Social media : 4 chiffres à connaître pour commencer 2021
Réseaux sociaux

Social media : 4 chiffres à connaître pour commencer 2021

Par Clément Fages

En 2021, un être humain sur deux utilise les médias sociaux selon le Digital Report 2021 d'Hootsuite et We Are Social. Mais quels usages devraient vraiment se distinguer [...]

Courir digitalise son programme de fidélité avec Captain Wallet
Parcours client

Courir digitalise son programme de fidélité avec Captain Wallet

Par Clément Fages

Pour promouvoir son nouveau programme de fidélité MyCourir et favoriser son adoption sur mobile, l'enseigne Courir vient d'officialiser son partenariat avec Captain Wallet, [...]

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester
Parcours client

ManoMano mise sur l'UGC et l'avis client vidéo avec Teester

Par Clément Fages

Afin d'humaniser son site et d'augmenter ses performances, ManoMano se tourne vers la vidéo UGC et collabore depuis 2019 avec Teester et sa solution de production et de diffusion [...]

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme
Solutions

Le Groupe Médiaperf rachète Fidme

Par Clément Fages

Le Groupe Médiaperf annonce le rachat de Fidme, start-up française spécialisée dans la dématérialisation des cartes de fidélité qui compte plus de 4 millions d'utilisateurs [...]

Panorama des solutions de portefeuilles numériques
Marketing Client

Panorama des solutions de portefeuilles numériques

Par Clément Fages

Les portefeuilles numériques pourraient profiter de la crise. Au-delà de la simple dématérialisation de la carte de fidélité, ils ouvrent le champ des possibles pour le marketing. [...]

Les salons Stratégie Clients et E-Marketing reportés à 2021
Vie de la profession

Les salons Stratégie Clients et E-Marketing reportés à 2021

Par Clément Fages

Le groupe WeYou a annoncé le report des salons Stratégie Clients et E-Marketing au mois d'avril 2021. Prévus initialement du 31 au 2 avril à Paris Porte de Versailles, ces [...]

Bocage : quand la location fait l'occasion
Cas clients

Bocage : quand la location fait l'occasion

Par Clément Fages

En septembre, Bocage va lancer son offre de location de chaussures en ligne. Déjà proposée dans 50 de ses boutiques, ce déploiement doit permettre de franchir en cap en matière [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Veille & Tribune

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement
Veille & Tribune

Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement

Par Clément Fages

À chaque jour sa nouvelle campagne social media lancée par une marque et assortie d'un hashtag. Que ce soit pour remercier les personnes mobilisées face à l'épidémie ou pour [...]

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Solutions

SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement

Par Clément Fages

Depuis le début du confinement le 17 mars 2020, de nombreuses solutions ont annoncé rendre leur service gratuit afin d'aider les entreprises à faire face à l'épidémie. En [...]

Confinement : comment digitaliser ses événements ?
Veille & Tribune

Confinement : comment digitaliser ses événements ?

Par Clément Fages

À l'arrêt depuis la mise en place du confinement, le secteur de l'événementiel se tourne vers le digital pour proposer des alternatives aux entreprises. Quels sont les événements [...]

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19
Veille & Tribune

Marques : 7 façons de réagir au Covid-19

Par La rédaction

Mobiliser son appareil productif au profit de la lutte contre l'épidémie, faire des dons, offrir gratuitement son service ou verser une prime à ses salariés : voici sept [...]

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?
Veille & Tribune

Comment les marques réagissent au Covid-19 ?

Par Clément Fages

Alors que la propagation de l'épidémie de Coronavirus s'emballe et que l'activité des marques et des enseignes est fortement réduite, voire à l'arrêt, comment ces dernières [...]

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media
Stratégies

Paris Aéroport vous aime et veut le prouver en affichage et social media

Par Clément Fages

Lancée il y a trois ans, la marque Paris Aéroport a réussi son premier objectif : faire en sorte que l'on attribue l'expérience aéroportuaire à l'aéroport plutôt qu'aux compagnies. [...]

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence
Stratégies

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence

Par Clément Fages

Fort des 150 millions de briques de lait vendues en trois ans par C'est qui le patron ?!, Nicolas Chabanne, revient sur le lancement de C'est quoi ce produit ?!. Une application [...]

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client
Marketing Client

Clarins : +111% de conversion e-commerce grâce aux avis client

Par Clément Fages

Pour valoriser ses produits historiques auprès d'une cible plus jeune, Clarins a organisé une campagne UGC basée sur de l'échantillonage ciblé avec Bazaarvoice. De quoi générer [...]

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?
Techno & UX

Comment exploiter le potentiel de la réalité augmentée ?

Par Clément Fages

Lenses Snapchat ou filtres Instagram, publicités Teads ou Facebook, bornes interactives en magasin... la réalité augmentée prend une place croissante dans les stratégies [...]

Fin du CMO, guerre du CX ou RSE vs dark patterns... Que nous réserve 2020 ?
Marketing Client

Fin du CMO, guerre du CX ou RSE vs dark patterns... Que nous réserve 2020 ?

Par Clément Fages

De la remise en question du CMO au besoin de ROI du CX, en passant par la RSE, la prochaine décennie sera celle des défis selon les Predictions 2020 de Forrester qui, après [...]

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée
Stratégies

Diversification : la marque L'Arbre Vert continue sa poussée

Par Clément Fages

Longtemps à la marge, les produits d'entretien écologiques sont aujourd'hui plébiscités. L'Arbre Vert, petit poucet d'hier, veut devenir un géant du secteur, mais pas que [...]

Comment manager une transformation omnicanale ?
Stratégies

Comment manager une transformation omnicanale ?

Par Clément Fages

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail [...]

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?
Stratégies

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Par Clément Fages

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité [...]

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"
Marketing Client

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"

Par Clément Fages

Splio annonce aujourd'hui une levée de 10 millions d'euros auprès de Ring Capital, Swen et de ses investisseurs historiques, BPI France et Amundi PEF. Ce tour de table doit [...]

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019
Techno & UX

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019

Par Clément Fages et Thomas Loisel

Qu'on parle de digitalisation du magasin, de PLV, d'engagement et de fidélisation du client ou encore d'expérience via la gamification et la réalité augmentée, ces start-up, [...]