Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Comment manager une transformation omnicanale ?
Stratégies

Comment manager une transformation omnicanale ?

Par Clément Fages

Stratégie omnicanale et organisation agile étaient le coeur des retours d'expérience du Club Med et de la marque Longchamp lors de la journée de clôture de la Paris Retail [...]

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?
Stratégies

Retail : Comment vous rapprocher de vos clients grâce au digital ?

Par Clément Fages

Près des yeux, près du coeur... Concentrés pendant des années sur l'omnicanal, les retailers utilisent désormais le digital afin d'établir, en ligne, une relation de proximité [...]

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"
Customer Marketing

Splio lève 10 millions d'euros pour faire émerger la "néo-fidélisation"

Par Clément Fages

Splio annonce aujourd'hui une levée de 10 millions d'euros auprès de Ring Capital, Swen et de ses investisseurs historiques, BPI France et Amundi PEF. Ce tour de table doit [...]

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019
Techno & UX

Start-up : Les pépites de la Paris Retail Week 2019

Par Clément Fages et Thomas Loisel

Qu'on parle de digitalisation du magasin, de PLV, d'engagement et de fidélisation du client ou encore d'expérience via la gamification et la réalité augmentée, ces start-up, [...]

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart
Customer Marketing

Casino lance un nouveau volet de sa Course aux marques avec Lucky Cart

Par Clément Fages

Après la course aux marques en avril et son chiffre d'affaires incrémental de 160 000 euros, l'enseigne Casino lance les immanquables de l'été, une nouvelle opération de [...]

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés
Customer Marketing

Carrefour et Auchan : un ROI de 7 avec leurs programmes fidélité gamifiés

Par Clément Fages

Le programme de fidélité personnalisé et gamifié de UntieNots, en test chez de nombreux acteurs de la grande distribution comme Auchan France et Carrefour Belgique, affiche [...]

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Stratégies

Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019

Par Clément Fages

Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Customer Marketing

L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé

Par Clément Fages

Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Customer Marketing

Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019

Par Clément Fages

Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Techno & UX

Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros

Par Clément Fages

Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
Techno & UX

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

En grande conso, croissance rime avec confiance
Stratégies

En grande conso, croissance rime avec confiance

Par Clément Fages

Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs plus petits [...]

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?
Techno & UX

Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?

Par Clément Fages

Alors que les assistants vocaux envahissent nos téléphones et nos enceintes, comment appréhender ces nouvelles formes d'interactions avec le consommateur ? Réponse (en partie) [...]

Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international
Customer Marketing

Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international

Par Clément Fages

Le BHV Marais veut attirer la clientèle internationale : entre visites guidées et social media, celle-ci représente désormais près d'un cinquième de sa clientèle totale. [...]

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?
Stratégies

Comment Éram fait venir ses clientes en magasin ?

Par Clément Fages

E-mail, SMS ou display programmatique : François Aspe, directeur e-commerce et marketing client d'Éram, fait le point sur la stratégie drive-to-store mise en place par l'enseigne [...]

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?
Gouvernance

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?

Par Clément Fages

Dans une économie en pleine transformation digitale, conserver l'expérience et le savoir-faire de ses salariés est crucial. Or, peu de salariés se disent réellement engagés [...]

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde
Stratégies

Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde

Par Clément Fages

Des incontournables Sephora, Apple ou BMW, aux plus inattendues Olive Garden, Stella Artois et Iberia Airlines... Découvrez les marques mondiales plébiscitées par les internautes [...]

Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?
Data room

Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?

Par Clément Fages

Amazon, Samsung, Huawei et Bose arrivent en tête de cette 2ème édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement comme [...]

L'IA nous tient à l'oeil
Techno & UX

L'IA nous tient à l'oeil

Par Clément Fages

À l'heure où les parcours sont de plus en plus complexes et la data omniprésente, difficile d'avoir un oeil sur tout. Heureusement, l'IA est là, et ouvre le champ des possibles [...]

[Best-of] Les meilleurs cas retail de cette fin 2018
Stratégies

[Best-of] Les meilleurs cas retail de cette fin 2018

Par La rédaction

Nouveaux concepts de magasin, déploiement de fonctionnalités omnicanales, d'applications ou de programmes de fidélité... D'Intermarché à Sephora, en passant par Picard, Système [...]

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital
Customer Marketing

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital

Par Clément Fages

En août, le réseau d'agences de voyage Thomas Cook s'est associé à la solution Critizr pour valoriser les avis clients dans le développement de la stratégie omnicanale de [...]

6 opérations de drive-to-store réussies
Customer Marketing

6 opérations de drive-to-store réussies

Par Clément Fages

Les frontières des mondes physique et virtuel n'ont jamais été aussi poreuses, et les exemples de marques et enseignes qui s'y engouffrent se multiplient. Voici six bonnes [...]

La SNCF dévoile un plan média ambitieux pour sa nouvelle marque TGV InOui
Customer Marketing

La SNCF dévoile un plan média ambitieux pour sa nouvelle marque TGV InOui

Par Clément Fages

Dévoilés dimanche 23 septembre, les spots TV de lancement de TGV InOui s'inscrivent dans le cadre d'une campagne 360° à l'objectif double : ancrer cette nouvelle marque dans [...]

Quels sont les sites et applications préférés des Français ?
Techno & UX

Quels sont les sites et applications préférés des Français ?

Par Clément Fages

Lemonde.fr, Booking.com, Doctissimo.fr ou Marmiton.org... Dans leurs univers respectifs, ces sites Web et applications mobiles ont tous été plébiscités par les internautes [...]

Retail : ces technos qui réinventent l'expérience client
Techno & UX

Retail : ces technos qui réinventent l'expérience client

Par Clément Fages

Mobile, IA, IoT... Les nouveaux standards de l'omnicanalité recèlent de technologies plus ou moins émergentes et plus ou moins maîtrisées par les enseignes.

Boursorama Banque réalise le casse de l'année
Customer Marketing

Boursorama Banque réalise le casse de l'année

Par Clément Fages

Plus de 223 000 nouveaux clients en huit mois. Telle est la performance réalisée par le leader de la banque en ligne, dans un savant mélange d'opérations marketing bien pensées [...]

La chaîne Au Bureau dévoile son premier restaurant connecté
Stratégies

La chaîne Au Bureau dévoile son premier restaurant connecté

Par Clément Fages

Nouveau programme de fidélité digitalisé, possibilité de commander à table et de payer depuis son mobile : Au Bureau dévoilait ce 12 juin un nouveau concept de restaurant [...]

Grand Optical, des promos au premium
Customer Marketing

Grand Optical, des promos au premium

Par Clément Fages

Pour la réouverture de son flagship des Champs-Elysées, Grand Optical dévoile son nouveau concept de magasin, qui modernise le parcours de santé visuelle grâce à l'omnicanal [...]