DossierL'innovation dans la relation client

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5 - Gestion du risque et de la fraude : une solution clé en mains !

Que vous misiez sur le Push SMS en vue de procéder à une double authentification pour valider un paiement ou pour relancer un client en incident de paiement, l'automate d'appel voix et SMS d'Opportunity (filiale de Vocalcom), répond à tous vos besoins.

Dans son rapport annuel d'activité publié durant l'été 2014, l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement indiquait que pour l'ensemble des paiements par carte, le taux de fraude s'établissait pour la seconde année consécutive à 0,080 %, pour un montant total de fraude de 469,9 millions d'euros (contre 450,7 millions d'euros en 2012). Le taux de fraude sur les paiements par carte sur Internet baisse quant à lui significativement (à 0,229 % contre 0,290 % en 2012 et 0,341 % en 2011), notamment grâce à la progression du montant des paiements sécurisés par une authentification renforcée. Pour autant, dans un contexte de forte croissance en valeur absolue des paiements sur internet, le montant de fraude continue de croître sur Internet et représente tout de même 64,6 % du montant total de la fraude domestique alors que ces transactions ne représentent encore que 11% du montant total des paiements. La lutte contre la fraude, la sécurisation des paiements et la relance de clients en incident de paiement, constituent donc des priorités absolues, qui ne doivent pourtant pas prendre le pas sur la production elle-même.


Avant tout garder le lien !

En matière de gestion de la relation client, exploiter l'ensemble des canaux à votre portée pour entretenir le lien est essentiel. Le Push SMS vous permet d'alerter un client sur la disponibilité d'un produit, ou encore de l'informer de l'état d'avancement d'une commande ou de protéger ses comptes via la vérification en deux étapes (code d'authentification envoyé par SMS ou appel vocal). Ce contrôle permet de s'assurer que c'est bien le titulaire de la carte, qui ordonne l'acte de paiement et non un fraudeur. Si elle permet de lutter contre la fraude, la technologie Push SMS peut également être utilisée en vue de relancer des clients qui n'ont pas honoré leurs factures. Pour cela, l'automate d'appel voix et SMS d'Opportunity, se charge de relancer de façon automatisée, rapide et massive tous les clients en incident de paiement, en envoyant un SMS ou un appel téléphonique. Le client informé de l'incident de paiement précise alors s'il compte effectuer un règlement immédiat par carte bancaires, fait une promesse de règlement à terme ou demande à être mis en relation avec un conseiller. En diffusion vocale, 40 à 60 % des clients ont décroché, et plus de 90% des clients ont été informés de leur situation (Message vocal, dépose message répondeur, SMS). 7 à 13% des clients ayant décrochés règlent immédiatement en ligne par CB !

Vocalcom

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