Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

« Faire de Webhelp un champion de l'inclusion ! » Sébastien Lebreton, DRH

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
« Faire de Webhelp un champion de l'inclusion ! » Sébastien Lebreton, DRH

Nommé DRH région France du Groupe au mois d'avril, Sébastien Lebreton, 46 ans, précédemment VP RH digitalisation, performance et transformation chez Technicolor, explique comment il entend poursuivre les engagements sociaux et sociétaux de l'entreprise en faveur de l'inclusion.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous avez rejoint récemment Webhelp, quel est le périmètre de votre fonction et quel est votre objectif ?

Je suis en charge de la direction des ressources humaines pour la région France du groupe qui comprend la France et dix autres pays (Roumanie, Portugal, Grèce...) soit un total de 30 000 collaborateurs répartis sur 50 sites, sur un périmètre assez large englobant toutes les activités (relation client, lignes de production, etc.). J'ai pour mission d'accompagner la croissance forte et rapide de Webhelp, en développant un écosystème permettant aux collaborateurs et collaboratrices de bénéficier d'opportunités d'apprentissage, de développement et de carrières diverses et enrichissantes.

Mon objectif est clair : faire de Webhelp un champion de l'inclusion ! L'entreprise a un rôle d'intégrateur à jouer, à la fois en recrutant des personnes éloignées de l'emploi et en s'assurant de la diversité des candidats.

Concrètement, quelles actions poursuivre et engager pour servir cet objectif ?

Plusieurs actions : communiquer et sensibiliser les collaborateurs en interne, barrer la route aux biais inconscients en s'assurant que les collaborateurs et les managers soient bien formés pour être les plus inclusifs possibles, travailler avec des associations partenaires qui nous aident à identifier et à insérer des personnes en situation d'exclusion. Nous devons encore gagner en visibilité sur ce sujet et faire connaître nos objectifs à l'extérieur.

Nous allons beaucoup oeuvrer dans les mois à venir pour atteindre les objectifs fixés par le groupe : d'ici 2025, 15 % des nouvelles embauches doivent être issues de recrutement socialement responsable, la parité doit être améliorée, l'intégration de personnes issues de la minorité LGBT facilitée, tout comme celles de personnes en situation de handicap, et notamment de handicaps cognitifs non visibles, etc. Nous devons créer les bonnes conditions d'accueil.

Dans les centres, une fois que le recrutement est réalisé, nous disposons d'une batterie de formations (séminaire d'accueil et d'intégration, formation métier, système de parrainage) pour accompagner les collaborateurs.

Webhelp a été récompensé pour son esprit pionnier en matière d'inclusion socialement responsable lors des Global Impact Sourcing Awards 2022 présentés par l'International Association of Outsourcing Professionals (IAOP) en partenariat avec la Rockefeller Foundation, comment accueillez-vous cette distinction ?

C'est un bel accomplissement. Il s'agit d'une des plus importantes reconnaissances qui salue l'engagement de l'entreprise et sa volonté d'intégrer dans le monde du travail davantage de collaborateurs issus de milieux moins favorisés.

Les enjeux autour de la diversité et de l'inclusion concernent aussi nos clients. Ils sont déjà friands de partage d'expérience, cet award ne peut que les encourager à nous solliciter...



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande