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La reconnaissance faciale au service de la relation client

Publié par Eve Mennesson le

Les technologies de reconnaissance faciale faisant de nets progrès, elles commencent à s'imposer dans le quotidien des consommateurs. Paiement, enregistrement à l'aéroport... Une seule limite semble exister : le respect de la vie privée.

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Utiliser les émotions des clients

Le lancement dans un KFC de Pékin d'une technologie développée avec Baidu permettant de proposer aux clients un menu adapté à leur sexe, âge mais aussi émotions avait fait grand bruit. De fait, les conseillers clients cherchent toujours à en savoir plus sur l'émotion de leurs clients afin d'adapter leur offre et leur discours.

IBM se place de plus en plus sur ce terrain-là: après avoir travaillé sur l'analyse du ton de la voix, la firme américaine a développé des caméras permettant d'analyser les émotions sur les visages en partenariat avec la société suisse nViso. Si l'expérimentation de KFC est un peu gadget et sert surtout à apporter un peu de fun dans l'expérience client, les caméras d'IBM et nViso sont tout ce qu'il y a de plus sérieux et seraient d'une aide certaine pour les conseillers client qui bénéficieraient d'une information supplémentaire pour guider leurs clients.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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