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La personnalisation n'est pas l'avenir du retail : c'est son présent

Publié par Stéphane Guillard le

Nous sommes à l'ère de la personnalisation. Les produits customisés permettent aux consommateurs d'exprimer leur individualité, de se différencier, et les marques qui l'ont compris s'attirent leurs faveurs. L'agence J. Walter Thompson s'est penchée sur les réalisations des pionniers en la matière.

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The Nike maker's experience

The Nike Maker's Experience, un programme sur invitation uniquement qui a ouvert en septembre 2017 à New York City, dans le quartier de Soho, permettait aux consommateurs de personnaliser leurs Nike en une heure seulement. Il est possible de choisir parmi plusieurs design, ou encore de créer le sien propre. À titre de comparaison, l'outil de customisation en ligne de Nike oblige à patienter entre 6 et 8 semaines avant de récupérer sa création.

Hogan

Au printemps 2017, la griffe a présenté "Hogan by You": un service de personnalisation de la H320, la basket iconique du chausseur italien.

Été 2018, la marque développe son offre et propose de customiser un autre modèle phare, la basket H222 Maxi Plateform. Les clientes peuvent désormais orner le modèle des lettres, des numéros, des formes de leur choix, ou encore de leurs propres initiales.

Chez l'homme, c'est le modèle H365 qui a été sélectionné pour enrichir l'offre Hogan by You. Il sera ainsi possible de sélectionner, pour les acheteurs, la couleur des lacets, de l'empeigne, du contrefort, des coutures et de la semelle.

Adidas Columbus Day

Adidas a lancé à Berlin un pop-up, "Knit for You", de décembre 2016 à février 2017, dans lequel les consommateurs pouvaient designer leurs propres sweaters.

L'expérience proposait aux client d'entrer dans une pièce obscure où étaient projetées des motifs sur leur torse. En utilisant leurs mains, ils pouvaient passer d'un motif à l'autre, essayer différents designs avant d'être scannés des pieds à la tête et d'envoyer leur produit à l'impression.

St. Ives mixing bar

L'industrie cosmétique n'échappe pas à la règle et propose toujours plus de personnalisation. Le service du soin de la peau St. Ives mixing bar, qui a ouvert cet été à New York, permet de créer ses propres produits et soins en boutique.

Sur un principe assez similaire, Function of Beauty crée des shampoings et après shampoings personnalisés selon le type de cheveux pour 36$ par coffret.

Ministry of supply

La marque de businesswear Ministry of Supply a installé des machines à tricoter en 3D dans son flagship de Boston pour permettre à ses clients de customiser des vestes le temps d'une visite en boutique. Le processus dure environ 90 minutes et coûte 345$.

Coach

Coach a ouvert un workshop spécialisé dans le tannage du cuir au sein de son flagship de la 5e avenue où les consommateurs peuvent s'adresser directement à un artisan maison.

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