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Les idées expérience client (30 mars-4 avril)

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La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Samsung va implanter en France l'un des plus grands centres de recherche au monde dédié à l'IA, Franprix ouvre un supermarché 24h/24, Ikea s'installe dans un cinéma parisien.

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Samsung va construire un centre de recherche mondial dédié à l'IA en France

Le gouvernement français a annoncé mercredi 28 mars que Samsung va implanter en France un important centre de recherche mondial dédié à l'intelligence artificielle (IA). Il sera le troisième plus grand laboratoire du Groupe après ceux de Corée et des États-Unis, et comptera à terme plus d'une centaine de chercheurs installés à Paris ou sur le plateau de Saclay, indique l'Élysée. Il sera dirigé par Luc Julia, chercheur français inventeur de l'assistant vocal Siri chez Apple et aujourd'hui chez Samsung.

Le japonais Fujitsu a lui aussi décidé d'implanter en France son centre européen de recherche en IA, en agrandissant son centre actuel et en relocalisant dans l'Hexagone ses chercheurs installés ailleurs en Europe, a ajouté l'Élysée. Il travaillera en partenariat avec le centre de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) de Saclay.

À lire sur Le Monde


Franprix ouvre un supermarché 24h/24 à Paris

L'enseigne du groupe Casino a inauguré début mars un magasin alimentaire 24h sur 24, dans le quartier des Halles à Paris. La nuit, les clients paient aux caisses automatiques- deux agents de sécurité sont présents- et peuvent contacter en cas de besoin une centrale de télémaintenance, par le biais d'un bouton d'appel situé sur la caisse. Les employés reviennent à 6h du matin.

Le magasin a déjà réalisé 20% de son chiffre d'affaires journalier sur le nouveau créneau (21h-6h). Aucune vente d'alcool n'est autorisée puisque selon la loi, il est nécessaire que le responsable du magasin soit présent.

Un second magasin dans le 16e arrondissement parisien teste le dispositif jusqu'à minuit.

À lire sur Les Echos

Ikea prend place au cinéma Max Linder à Paris

Du 21 au 29 avril, Ikea s'installera dans le mythique cinéma Max Linder Panorama à Paris pour faire vivre aux clients une expérience de cinéma comme à la maison. L'opération baptisée Home Cinéma Kea transformera les sièges de la célèbre salle par 14 salons Ikea, de deux à huit personnes, le temps d'une quarantaine de séances gratuites.

La semaine dernière, du 28 au 30 mars, les clients ont été invités à voter pour choisir la programmation des films diffusés, parmi plusieurs catégories: César ou Oscar, Biopic ou Docu, Nuit romantique ou musicale... À l'issue du scrutin, une vingtaine de films sera choisie en fonction des genres plébiscités par les votants. Dès le 3 avril, la liste des longs-métrages projetés lors des différentes séances sera connue. Pour participer à une séance, il suffira de s'inscrire, à partir du 3 avril, à l'une 4 séances quotidiennes gratuites.

Le public est alors invité à choisir son jour, son film (parmi la vingtaine sélectionnée) et son salon, en réservant gratuitement pour 2 à 8 personnes. Les salons seront ensuite attribués par tirage au sort.

À lire sur Le Figaro



Facebook présente une page centrale pour les paramètres de confidentialité et de sécurité

Facebook a déclaré qu'il mettrait en place un système centralisé permettant à ses utilisateurs de contrôler leurs paramètres de confidentialité et de sécurité en réponse au tollé sur la façon dont il a traité les données personnelles.

Le système, qui sera présenté aux utilisateurs de Facebook dans le monde entier au cours des prochaines semaines, permettra aux gens de modifier leurs paramètres de confidentialité et de sécurité à partir d'un seul endroit plutôt que d'avoir à se rendre dans une vingtaine de sections distinctes sur la plateforme de médias sociaux. À partir de la nouvelle page, les utilisateurs peuvent contrôler les renseignements personnels que le réseau social conserve sur eux, comme leurs préférences ou intérêts politiques, et télécharger et examiner un fichier de données que Facebook a recueillies à leur sujet. Facebook clarifiera également quels types d'applications les gens utilisent actuellement et quelles permissions ces applications ont pour recueillir leurs informations.

À lire The New York Times


Asos propose ses modèles en fonction de la morphologie des clientes

Le pure player britannique va bientôt proposer sur son site le même article sur trois mannequins de différentes morphologies. L'objectif est que les acheteuses en ligne puissent avoir le rendu exact d'un vêtement en fonction de son corps. Une fonctionnalité qui sera également accessible sur l'application mobile.

À lire sur The Independent


L'enseigne Sézane lance son service de personal shopping

La marque de prêt-à-porter offre à ses clientes gratuitement les conseils de deux personal shoper dans son point de vente parisien, le seul en France, "l'Appartement". Les acheteuses peuvent choir parmi huit créneaux d'une heure chaque mardi. Une soirée privée, le jeudi soir, est également organisée chaque jeudi pour des groupes de cinq à quinze personnes.

Il suffit aux clientes de s'inscrire sur le site, il est également possible de poser des questions par mail.

A lire sur Fashion network

La carte de paiement sans contact devient titre de transport à Dijon

Dijon Métropole, Keolis, la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté annoncent le lancement d'une innovation dans le domaine de l'open payment dans les transports dijonnais. Pour la première fois en France, les voyageurs - touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers ayant oublié leur titre de transport, etc.-, à leur montée dans les tramways, vont pouvoir régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact, avec Visa et Worldline, quelle que soit leur banque

Cette innovation sera étendue par la suite aux lignes de bus de la métropole.

La rédaction

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