Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les idées expérience client (5-9 fév.)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea expérimente la location et le rachat de meubles, les consommateurs préfèrent se servir eux-mêmes en magasin et Delta Airlines permet à ses passagers de suivre leurs bagages via une appli.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ikea expérimente la location et le rachat de meubles

Ikea tente un business model alternatif: la location et le rachat de ses propres meubles auprès de ses clients. Testé au Japon, le rachat d'objets s'inscrit dans la démarche écologique du groupe suédois. L'enseigne reprend les meubles afin de les recycler et d'éviter leur stockage dans une décharge. En parallèle, le système de location est destiné aux consommateurs phobiques de l'engagement et peu décidés à dépenser plusieurs centaines d'euros dans un lit ou un canapé. Les deux initiatives constituent un bouleversement dans le cycle de vie des produits, désormais réellement cyclique et non plus linéaire.

À lire sur Curbed.


Les consommateurs préfèrent se servir eux-mêmes en magasin

Lorsque les consommateurs ont le choix, ils se tournent plus volontiers vers le libre-service que vers un conseiller client ou un vendeur, indique une étude publiée par SOTI, entreprise américaine spécialisée en mobility management. Ainsi, 66% des shoppers aux États-Unis désignent le self-service ou le paiement en caisse automatique comme leur mode d'interaction préféré. Plus révélateur encore: 77% des répondants se disent tout à fait à l'aise dans un point de vente équipé uniquement de dispositifs en libre service.

À lire sur Retail Customer Experience.


Delta Airlines permet à ses passagers de suivre leurs bagages enregistrés via une application


Au sein de l'aéroport de Heathrow, la compagnie aérienne américaine Delta Airlines équipe les étiquettes attachées lors de l'enregistrement des bagages de puces RFID. Ce projet d'un montant de 35 millions de livres permet aux voyageurs de suivre l'avancée de leur valise jusqu'à l'avion, puis de l'appareil au tapis de récupération à l'arrivée, grâce à une application installée sur leur smartphone et à l'envoi de notifications. Delta Airlines utilise déjà cette technologie au sein de ses vols domestiques aux États-Unis.

À lire sur DailyMail.


Starbucks et Chase distribuent une carte de crédit liée au programme de fidélité Starbucks Rewards

Le géant du café américain lance, en collaboration avec la banque d'investissement Chase, une carte de paiement cobrandée, directement reliée au programme de fidélité de Starbucks. Les clients titulaires de la carte Starbucks Reward gagnent ainsi des points pour chaque achat réalisé à Starbucks mais également dans les points dans lesquels la carte Visa est acceptée. Les possesseurs de la carte (au tarif de 49 dollars) deviennent membre du programme de fidélité Starbucks Reward, lequel compte déjà 14 millions de membres. L'enseigne s'apprête à lancer un second produit cobrandé, la Starbucks Rewards Visa Prepaid Card (carte prépayée), dans le courant de l'année.

À lire sur Chain Storage.


Lidl lance un chatbot sommelier au Royaume-Uni

L'enseigne discount Lidl au Royaume-Uni annonce un partenariat avec Aspect Software dans l'optique de produire un chatbot doté d'une intelligence artificielle sur Facebook Messenger. Le programme, prénommé Margot, est spécialisé dans le conseil en matière de choix de vin pour les clients. Margot est capable de converser avec les consommateurs et de répondre à des questions telles que "quel vin rouge du Chili me conseillez-vous pour moins de 10 euros?" ou "quel vin s'accorde avec du saumon?". Le chatbot délivre aussi des quiz pour encourager l'engagement des mobinautes sur un mode ludique.

À lire sur Call Center Helper.


Tiffany&Co ouvre un pop-up store dédié à la personnalisation à Los Angeles

L'enseigne Tiffany&Co inaugure son dernier pop-up store au sein du Grove shopping center de Los Angeles, sous la forme d'une boîte cadeau géante de la marque. L'espace sera ouvert pour un mois et consacrée au thème de la Saint-Valentin. Le point de vente propose une sélection de produits Tiffany et met l'accent sur les services de personnalisation, notamment la gravure des objets. Une collection de bijoux gravés "Running Late" et "Love Always" est également proposée en exclusivité.

À lire sur Forbes.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page