Japon: le client au pays du commerce agile

Publié par le

Adeptes du m-commerce, les Japonais effectuent plusieurs fois par semaine des achats smartphone en main, même en magasin. Une tendance exploitée avec originalité par les retailers locaux. Exemples.

Je m'abonne
  • Imprimer
Livraison au choix

Le géant japonais de l'e-commerce Rakuten s'est associé avec Japan Post pour améliorer la livraison de ses produits. En test dans une trentaine de bureaux de poste de la capitale avant de s'étendre au reste du pays, la formule propose au client, lors de la commande, de sélectionner le service "Rakuten box" et d'indiquer la poste ou la gare de son choix pour réceptionner ses achats. Une fois le colis livré, un message est envoyé au client, avec le numéro de la consigne et le code secret d'ouverture du compartiment. Une belle vitrine, bien réelle, pour la marque d'e-commerce.

L'Ifop crée InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. Retrouvez-nous sur le site www.incapsule. ifop.com.


Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet