Japon: le client au pays du commerce agile

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Adeptes du m-commerce, les Japonais effectuent plusieurs fois par semaine des achats smartphone en main, même en magasin. Une tendance exploitée avec originalité par les retailers locaux. Exemples.

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Caisse en accéléré

GU, enseigne du groupe Fast Retailing soeur d'Uniqlo, a doté chaque article en magasin d'une étiquette à puce RFID (radio-identification). L'intérêt : au moment du passage en caisse, le calcul du panier se fait instantanément, sans que le client doive sortir ses achats un à un. D'où un passage en caisse grandement accéléré, un irritant (l'attente) très réduit, et un personnel qui peut être réaffecté au service de la clientèle, afin d'améliorer le conseil personnalisé dans les rayons. Avec un prix par étiquette modique (environ 7 centimes d'euro), la technique se répand comme une traînée de poudre.

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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