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La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD

Pour le premier anniversaire du RGPD, le 25 mai 2019, la Cnil publie un bilan chiffré sur l'augmentation du nombre de plaintes et du nombre de notifications de violation de données en France et en Europe, notamment.

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Alors que le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) célèbre, le 25 mai 2019, son premier anniversaire, la Cnil fait le bilan d'une "année exceptionnelle". Ainsi, de mai 2018 à mai 2019, l'autorité a reçu une augmentation du nombre de plaintes adressées par les citoyens de + 30 % en France (plus de 11 900 plaintes). Au niveau européen, ce sont 144 376 plaintes qui ont été reçues par les instances de plusieurs pays.

Les marques ont depuis l'entrée en vigueur du RGPD l'obligation de documenter, en interne, les violations de données personnelles et de notifier celles présentant un risque pour les droits et libertés des personnes à la Cnil. Résultats : 2 044 notifications de violation de données reçues en France et 89 271 au niveau européen. Preuve du texte par les professionnels, plus de 19 000 DPO, les délégués à la protection des données (personnes physiques ou morales), ont été désignés par plus de 53 000 organismes et la Cnil note "un afflux de demandes d'information de la part des professionnels souhaitant s'approprier ce nouveau cadre qui ont identifié la CNIL comme une source d'information de référence". 8,1 millions de visites ont été comptabilisées sur le site de la Cnil depuis un an.

Et pour l'an II ? "L'année 2019 marque l'achèvement de la transition vers le RGPD", explique la Cnil sur son site, qui promet qu'elle "fera preuve de discernement dans son action répressive, en tenant compte, notamment, de la bonne foi des organismes". La Cnil compte ainsi amplifier ses actions d'accompagnement à destination des professionnels par la diffusion d'un guide pratique de sensibilisation à destination des plus petites collectivités, de fiches thématiques (téléservices, sécurité, DPO et collectivités, etc.) et d'un module dédié dans sa formation en ligne ouverte à tous (MOOC).

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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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