Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD
Data room

La Cnil publie un bilan à l'occasion du premier anniversaire du RGPD

Par Floriane Salgues

Pour le premier anniversaire du RGPD, le 25 mai 2019, la Cnil publie un bilan chiffré sur l'augmentation du nombre de plaintes et du nombre de notifications de violation [...]

Le data marketing, opportunité de business numéro 1 en 2019
Data room

Le data marketing, opportunité de business numéro 1 en 2019

Par Floriane Salgues

L'étude "Digital Trends" menée par Adobe et Econsultancy décrypte les tendances liées au digital exerçant une influence sur les stratégies marketing. Dévoilée en avant-première [...]

Pourquoi et comment McDonald's change la façon d'attribuer ses ventes?
Customer Marketing

Pourquoi et comment McDonald's change la façon d'attribuer ses ventes?

Par Floriane Salgues

La data science et le big data ont permis à McDonald's France de passer d'une stratégie produit à une stratégie centrée clients. Voici comment, à l'occasion du Salon Big [...]

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?
Customer Marketing

#NRF2019 Quels enjeux derrière les nouveautés technologiques pour les retailers français?

Par Nicolas Rieul, Chief Strategy Officer de S4M, plateforme de drive-to-drive

La NRF attire de plus en plus de retailers français. Nicolas Rieul, Chief Strategy & Marketing Officer de S4M en a profité pour recueillir leur point de vue sur l'impact [...]

Ces marques qui s'engagent vraiment pour la planète
Customer Marketing

Ces marques qui s'engagent vraiment pour la planète

Par Philippe Emmerich

De plus en plus de marques, conscientes de leur rôle à jouer dans la lutte contre la crise écologique, se mettent au vert. Consommation responsable, zéro déchet, recyclage, [...]

RGPD: le consentement, la bête noire des marques
Data room

RGPD: le consentement, la bête noire des marques

Par Floriane Salgues

L'heure du bilan ! 6 mois après l'entrée en vigueur du RGPD et un an après la publication de son baromètre dédié au règlement, le cabinet Converteo distribue les bons et [...]

[Tribune] "En 2025, les adblocks et le RGPD n'existeront plus"
Gouvernance

[Tribune] "En 2025, les adblocks et le RGPD n'existeront plus"

Par Catherine Michaud, CEO Integer France TBWA groupe, membre de l'AACC

Imaginez : vous êtes en 2025, le RGPD n'est plus d'actualité, les assistants vocaux se sont multipliés et les adblocks ont disparu. Catherine Michaud, CEO Integer France [...]

[Tribune] Avez-vous le "X Factor"?
Customer Marketing

[Tribune] Avez-vous le "X Factor"?

Par Sébastien Houdusse, directeur général adjoint de BETC Digital, agence-membre de l'AACC

Quels sont les critères les plus contributifs à l'efficacité de l'expérience des marques ? Sébastien Houdusse, directeur général adjoint de BETC Digital, décrypte les principales [...]

Comment La Redoute se met en conformité avec le RGPD?
Techno & UX

Comment La Redoute se met en conformité avec le RGPD?

Par Floriane Salgues

Chez La Redoute depuis 20 ans, Philippe Huyon connait bien la maison roubaisienne. Passé de CIL à DPO en mai 2018, le spécialiste de la protection des data mène la mise en [...]

4 solutions innovantes pour digitaliser son point de vente
Techno & UX

4 solutions innovantes pour digitaliser son point de vente

Par Floriane Salgues

Le "phygital" est à l'honneur de l'édition 2018 de la Paris Retail Week, l'événement du retail et du digital, du 10 au 12 septembre à Paris. Zoom sur 4 solutions novatrices [...]

6 concept stores inspirants en 2018
Stratégies

6 concept stores inspirants en 2018

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au pays du retail, il est des enseignes dans lesquelles l'expérience client est Reine... et le digital, un (Petit) Prince. Retour sur les concepts de magasins les plus originaux [...]

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques
Data room

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques

Par Floriane Salgues

2/3 des Français attendent des marques qu'elles s'engagent auprès des médias sociaux à les protéger contre les "fake news", selon le "Trust Barometer" mené par l'agence Elan [...]

Fidzup et Teemo mises en demeure par la Cnil
Techno & UX

Fidzup et Teemo mises en demeure par la Cnil

Par Floriane Salgues

La Cnil annonce la mise en demeure des start-up de ciblage publicitaire Fidzup et Teemo, en raison de l'exploitation des données de géolocalisation d'utilisateurs de smartphones [...]

10 étapes pour créer son chatbot de marque
Techno & UX

10 étapes pour créer son chatbot de marque

Par Hervé Desmarres et Otmane Larach, SGS France

Quelles meilleures pratiques adopter, quels bons partenaires choisir et quels logiciels pertinents adopter pour créer son chatbot ? SGS France, à l'initiative du chatbot [...]

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur l'utilisation de leurs data, [...]

À quoi sert un Chief Data Officer?
Gouvernance

À quoi sert un Chief Data Officer?

Par Floriane Salgues

Le Chief Data Officer est en passe de remplacer le Chief Digital Officer dans les organisations. Quel profil se cache derrière la fonction et quelles sont ses missions ? [...]

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?
Data room

RGPD : Comment collecter le consentement... et le retirer ?

Par Floriane Salgues

Le RGPD réaffirme les préceptes de recueil de consentement déjà inscrits dans la loi de 1978 et dans la directive de 1995. Le point sur les bonnes pratiques résumées dans [...]

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD
Techno & UX

"Parker", le chatbot qui répond aux questions sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le cabinet d'avocats international Norton Rose Fulbright annonce le lancement de Parker. Ce chatbot enrichi à l'intelligence artificielle répond aux questions liées au règlement [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des données personnelles renforce [...]

4 idées reçues sur le RGPD
Data room

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD
Data room

8 Français sur 10 prêts à boycotter les marques non-conformes au RGPD

Par Floriane Salgues

Le non-respect des principes du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) pourrait rapidement se retourner contre les marques, selon un sondage [...]

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?
Data room

Quel degré de personnalisation attendent les consommateurs ?

Par Floriane Salgues

L'étude "Personalization Pulse Check 2018" menée par Accenture met en lumière le niveau de maturité des marques quant à l'expérience délivrée à leurs clients, mais aussi, [...]

Comment créer la meilleure expérience client?
Techno & UX

Comment créer la meilleure expérience client?

Par Floriane Salgues

La clé du business : l'expérience client. Tel est le point de vue défendu lors de la 5e édition de l'Adobe Summit, les 3 et 4 mai, à Londres, par Adobe et quelques marques [...]

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
Techno & UX

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a fait son entrée dans la cour de l'expérience client, avec une promesse : optimiser les actions les plus routinières.

L'intelligence artificielle au service du retail
Techno & UX

L'intelligence artificielle au service du retail

Par Floriane Salgues

Connaître les préférences du client, anticiper ses envies et lui proposer l'offre la plus personnalisée : grâce à l'IA, les ambitions des retailers passent du rêve à la réalité. [...]

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts
Customer Marketing

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Le RGPD entre en vigueur le 25 mai 2018 et nombre d'entreprises n'ont pas encore terminé leur mise en conformité. Témoignage de 4 marques pionnières en la matière à l'occasion [...]

NetMediaGroup acquiert Editialis
Outsourcing

NetMediaGroup acquiert Editialis

Par Eloïse Cohen et Floriane Salgues

NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing [...]

Weight Watchers mise sur l'hyperpersonnalisation pour fidéliser
Stratégies

Weight Watchers mise sur l'hyperpersonnalisation pour fidéliser

Par Floriane Salgues

Depuis 4 ans, la marque américaine place la personnalisation au coeur de sa stratégie. Et revendique, en mars 2018, une satisfaction client de 90%. Explications de Joël Thivet, [...]

Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels
Customer Marketing

Les 6 nouveaux axes de la transformation digitale d'AccorHotels

Par Floriane Salgues

Data, IT, ventes, e-commerce et expérience client : tel est le large champ d'action de Maud Bailly, Chief Digital Officer d'AccorHotels qui a présenté le 22 mars dernier [...]