8 exemples à suivre pour générer de la préférence de marque
La façon de faire du commerce a changé avec internet et les réseaux sociaux : omnicanalité, interaction clients, quick commerce, proximité, super-app... Voici quelques-uns des maîtres mots qui drivent le retail aujourd'hui. Focus sur huit démarches inspirantes.
Je m'abonneTabler sur une super app performante, comme Carrefour
Fin 2021, Carrefour a noué un partenariat stratégique ambitieux avec Meta (anciennement Facebook). Concrètement, celui-ci va aider Carrefour à construire le futur de son environnement mobile. A terme, le but du jeu est de développer une « super app » qui regroupera tous les services de Carrefour (Drive, livraison rapide à domicile, programme de fidélité...). L'objectif du retailer est que son volume d'affaires digital, via ses sites et ses places de marché, passe de trois milliards en 2021 à dix milliards d'euros en 2026.
Ce phénomène de super app répond à un besoin client de services "mobiles" très marqué : selon Keyrus, une forte majorité (70 %) des consommateurs vont en magasin avec un smartphone pour comparer les prix.
Selon une autre étude, réalisée par Klarna, l'an dernier, 68 % des Français auraient réalisé au moins un achat depuis leur portable. La société fait aussi le constat que 68 % des consommateurs français préfèrent une seule application d'achat leur permettant d'effectuer plusieurs actions au lieu de devoir passer d'une application à l'autre. C'est l'avènement du e-shopping tout-en-un.