Dossier Le nouveau visage des programmes de fidélité
Alors que les consommateurs collectionnent les cartes de fidélité sans en faire usage, les enseignes innovent pour leur proposer de nouveaux programmes plus séduisants. Cartes dématérialisées, sur mobile, réseaux sociaux... zoom sur les nouvelles tendances.
Sommaire
- 1 - 52% des consommateurs n'utilisent pas leurs cartes de fidélité La majorité des consommateurs détient entre trois et dix cartes de fidélité. Pour autant, ils ne les utilisent pas toutes. Et s'ils ne devaient en choisir qu'une, ils privilégieraient celle de leur hyper ou supermarché. Tels sont les résultats de la troisième édition du Baromètre de la fidélité. Lire »
- 2 - Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux 80% des marques disposaient d'un programme de fidélité en 2013. Parmi les tendances émergentes, le benchmark réalisé par Vertone révèle l'utilisation croissante des réseaux sociaux. Lire »
- 3 - Accor étoffe son programme de fidélité dématérialisé Le groupe hôtelier rend plus attrayant son programme Le Club Accorhotels. 100% digital et décliné sur mobile et les réseaux sociaux, il prévoit plus d'avantages à l'accueil, des points supplémentaires pour les membres et la possibilité de déduire ses points du montant de la réservation. Lire »
- 4 - Starbucks combine paiement et fidélité La chaîne de cafés lance un nouveau programme de fidélisation, intitulé My Starbucks Rewards, qui associe carte prépayée rechargeable en ligne et programme de fidélité. Lire »
- 5 - New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation L'enseigne britannique équipe ses magasins d'iPad pour permettre à ses clients étudiants de s'inscrire de façon autonome au programme de fidélité. Grâce à ce dispositif, New Look allège la tâche des vendeurs et évite les erreurs dans la saisie des données. Lire »
- 6 - Programme Voyageur : la SNCF dresse un bilan positif La SNCF a élaboré en 2012 son programme de fidélisation baptisé Voyageur, successeur de S'Miles. Il génère 80% de satisfaction auprès des 1,7 million de clients devenus membres. Un chiffre que la SNCF espère voir doubler d'ici à 2016. Lire »
- 7 - La fidélité se fait plus mobile À l'heure du multicanal et de la dématérialisation, les programmes de fidélité intègrent les smartphones. Les solutions permettant de créer des cartes virtuelles se multiplient. Lire »
- 8 - Kiips allie paiement et fidélité sur mobile Kiips est une solution qui permet à la fois de gagner des points, des promotions et de payer ses achats via mobile. Après un premier lancement à Grand Quartier Rennes, Kiips se déploie ans le centre commercial du Belair à Rambouillet. Lire »