Dossier La communauté de marque au service de la fidélisation

Gérée par et pour ses membres, la communauté de marque est un puissant outil de fidélisation et de promotion de son offre auprès des consommateurs. Mais comment s'y prendre ? Revue de détails et conseils pratiques.
Sommaire
- 1 - Enquête - les communautés de marque En créant des communautés dédiées, les marques recueillent beaucoup de commentaires sur la Toile, tout en maîtrisant la conversation. Valorisation de leurs ambassadeurs, ciblage de la relation client, data enrichie... autant d'atouts pour séduire les annonceurs. Lire »
- 2 - Le premier panel consommateur "100 % Facebook" est signé Casino et Grand Union La marque Produits Casino, accompagnée de l'agence Grand Union, crée son propre panel de consommateurs on line : "Les Fans Testeurs". Ce dernier se base entièrement sur une application Facebook et la communauté grandissante de fans de cette marque créée en... 1901 ! Lire »
- 3 - Nestlé Bébé chouchoute les parents Pour créer du lien avec les jeunes parents, le spécialiste en nutrition infantile s'appuie sur son CRM, "Club Nestlé Bébé". Multicanal, il fournit des conseils pratiques et des fonctionnalités personnalisées, utiles du début de la grossesse jusqu'aux trois ans de l'enfant. Lire »
- 4 - La Fnac sonde ses clients en ligne Durant l'été 2013, l'enseigne a constitué un panel de clients ?dèles pour en savoir plus sur leurs attentes en matière d'expérience en ligne et en magasin. Sur le site dédié, Lab'Client, elle compte interroger régulièrement plus de 7 400 clients ayant accepté d'intégrer le panel. Lire »
- 5 - La Grande Récré, un programme de fidélité qui mise sur les services Afin de profiter de l'effervescence des fêtes de Noël, l'enseigne de jouets a lancé son programme de fidélisation, opéré par Uniteam. Particularité de ce dispositif : aucune carte ne sera éditée. Lire »
- 6 - Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients Le groupe invite ses clients à imaginer de nouveaux services pour améliorer la grande distribution du futur. Sur un site baptisé "Si j'étais Carrefour...", les internautes peuvent soumettre leurs idées sur cinq thématiques : "bien manger", "enfants", "fidélité", "environnement", "courses". Lire »
- 7 - Lithium construit des communautés pour les marques françaises L'entreprise américaine a ouvert un bureau en France pour aider les marques à construire une communauté de fans. Celle-ci a vocation à faire de l'entraide, du conseil à l'achat, voire à donner son avis, et suggérer de nouveaux produits et services. Lire »
- 8 - En pratique - Comment tirer parti des données pour fidéliser ses clients ? Pour capter le client au bon moment et lui proposer le bon produit, la connaissance client est un véritable atout. Pour cela, il est nécessaire d'exploiter les données et d'en extraire les bonnes informations. Lire »