Quels sont les nouveaux canaux du marketing conversationnel ?

Publié par Floriane Salgues le

À l'ère de la distanciation physique imposée par la Covid-19, le besoin de contacts entre les marques et leurs clients semble n'avoir jamais été aussi fort. Si la danse de la séduction commence désormais sur le numérique, le "pas de deux" marque le retour aux canaux d'échanges plus traditionnels.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tik Tok impose son tictac aux médias sociaux

Dernière plateforme sociale en vogue, Tik Tok, l'app des ados, aux 2 milliards de téléchargements dans le monde - et 100 millions d'utilisateurs en Europe - a, sur le papier, toutes les chances de devenir le nouveau réseau de communication des marques. "Grâce à sa simplicité d'utilisation et de création de contenus amusants, Tik Tok offre à ses utilisateurs une forme d'expression nouvelle", souligne Cyril Attias, fondateur et CEO de l'agencedesmediassociaux.com, qui nuance assez vite : "S'il est tentant d'aller sur Tik Tok, pour ne pas paraître has been, cela demeure risqué. Il n'y a pas de compliance ou de brand safety comme sur les plateformes américaines, et la cible mineure et le format de création restreint demeurent des freins." Pour Corentin Fabrègue, consultant en stratégie digitale au sein de Castor et Pollux, "Tik Tok est une plateforme conversationnelle pertinente pour les marques, mais assez difficile à aborder sans être au fait de ses codes et de ses usages". L'expert conseille donc de se positionner sur le réseau social par le biais de l'influence. "En faisant appel à des influenceurs, les marques ne sont plus les seuls dépositaires du discours. Elles redonnent du pouvoir à leurs cibles qui créent du contenu et rendent, in fine, le discours de marque plus vivant."

La bonne pratique : Brossard a lancé avec Castor et Pollux, le 12 septembre, sa première opération sur Tik Tok. Le challenge #LeBrownieMouv', porté par six influenceurs, est sponsorisé par Tik Tok. En quatre jours, la campagne d'influence comptabilisait déjà plus de 156 millions de vues.

À voir aussi : Les meilleurs challenges de marques et de médias

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet