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Alain Afflelou renforce l'engagement des clients en s'appuyant sur Snapchat

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Alain Afflelou renforce l'engagement des clients en s'appuyant sur Snapchat

L'opticien-acousticien Alan Afflelou a mis en place un dispositif original afin de donner un coup de boost à l'engagement des clients et de les inciter à se rendre dans les magasins de l'enseigne pour finaliser leur parcours d'achat. En parallèle, il était combiné à des campagnes de drive-to-store grâce au format "Promote Places" de Snapchat, qui permet de diffuser une publicité à proximité immédiate des magasins.

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L'opticien-acousticien Alan Afflelou voulait renforcer l'engagement des clients en alliant réalité augmentée & drive-to-store sur Snapchat. Il a donc développé une nouvelle série de lenses d'achat, déployée en mai puis en juillet, permettant aux utilisateurs ciblés de profiter d'une expérience d'essayage virtuel de lunettes de soleil directement sur l'application. Pour ce faire, la société s'est adjoint les services de son agence de social media tigrz.paris.

Pour rappel, Alain Afflelou a été l'un des tout premiers annonceurs français à utiliser la réalité augmentée de Snapchat. C'est aussi l'une des premières marques d'optique à avoir proposé des expériences d'essayages virtuels (Try-On) aux quelques 27 millions d'utilisateurs mensuels de Snapchat.

Des KPIs orientés à la hausse

Cette nouvelle campagne menée par la marque a permis de générer des résultats records sur l'application avec une amélioration nette de l'ensemble des KPIs pour ces campagnes :

? Plus de 3,8 millions de Snapchatteurs en un mois seulement de diffusion ;

? Un taux de partage des Lenses 5,5 fois supérieur à la moyenne ;

? Une mémorisation publicitaire supérieure de +7pt par rapport à la moyenne.

Sur la première campagne mêlant Try-On et redirection produit, l'expérience avait généré plus de 190 000 partages de photos selfies utilisant les lunettes de la marque et 117 000 redirections vers les produits. Ce fort engagement des Snapchatteurs, qui avaient interagi en moyenne 13 secondes avec le filtre, a convaincu l'opticien de réitérer l'expérience sur d'autres produits et campagnes.

" Alain Afflelou est une marque qui porte l'innovation dans son ADN. Ainsi, nous avions déjà adopté la réalité augmentée il y a plusieurs années pour des activations branding ou d'animation de communautés. En 2023, il était stratégique pour nous d'allier cette innovation à une dimension plus business en s'adaptant aux usages de la plateforme. Le Try-On est un levier qui nous a semblé prometteur et il a effectivement généré un net impact pour engager les utilisateurs à se rendre en point de vente avec une intention d'achat renforcée.", a commenté Bénédicte Chalumeau-Vignon, directrice de la communication du groupe Afflelou.

 
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