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10 marques qui misent sur leur communauté de clients

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De plus en plus d'entreprises créent forums, plateformes d'échanges, ou tchats communautaires pour favoriser la discussion entre leurs clients. Et en tirent, au passage, de nombreux bénéfices : animation d'une communauté, détection des ambassadeurs, recueil des idées... En voici quelques exemples.

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Lancôme et son tchat d'entraide

Lancôme a également mis en place un tchat communautaire d'entraide sur son site internet. Cet outil a été créé en collaboration avec TokyWoky. Fondée par Timothée Deschamps, Raphaël Prat et Quentin Lebeau en janvier 2013, cette start-up compte aujourd'hui Lancôme, Wanimo, Decitre, Pecheur.com et TopAchat comme clients. Ce module de tchat, mis en ligne en janvier 2014, permet aux visiteurs du site soucieux de recevoir des conseils ou des informations sur un produit, d'être conseillés par d'autres internautes.

Le tchat communautaire de Lancôme donne la possibilité aux internautes de poser une question, répondre à une autre ou même visionner leur historique de conversation. Aussi, à chaque question répondue ou posée, l'internaute reçoit 30 points sur son profil TokyWoky. Au bout de 100 points, il devient coach et peut accéder à sa propre plateforme.

Aurélie Baffert & Adrien Boussemart

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