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La bonne impression de Moo.com

Publié par le - mis à jour à
La bonne impression de Moo.com

En partenariat avec Relation Client Magazine, Dynvibe, spécialiste de la veille digitale, décortique le positionnement "à la carte" de Moo.com, le pure player de l'impression en ligne.

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En dix ans, la société anglaise Moo.com s'est imposée comme le pure player de l'impression en ligne. Son fondateur, Richard Moross, a tenu dès 2004 à démocratiser l'impression de cartes de visite et d'autres supports papiers de très haute qualité. Grâce à la flexibilité qu'offre le digital, il a développé une nouvelle approche du print.

Depuis, Moo.com a considérablement dépoussiéré le secteur et imposé de nouveaux standards. Basée à Londres et aux États-Unis, la société livre aujourd'hui des millions de produits à plusieurs centaines de milliers d'internautes, installés dans plus de 180 pays dans le monde.

Le design pour fil rouge

Selon Richard Moross, de notre style vestimentaire à la décoration de notre intérieur, tout incarne notre personnalité ! Le digital permettant à tout un chacun de faire valoir ses talents professionnels ou personnels, le fondateur de Moo.com considère qu'Internet doit aussi transcender la liberté d'expression et la créativité.

Ainsi, la plateforme d'impression Moo.com accorde une place de choix à la personnalisation des cartes de visite et autres supports papiers. À l'aide d'une interface ultra-intuitive, l'utilisateur peut faire imprimer une image différente sur chacune de ses cartes, soit de sa propre création ou parmi un catalogue accessible en ligne. Côté formats, la diversité constitue aussi la marque de fabrique de Moo.com : de la carte de visite classique aux minicartes type ticket de métro, sans oublier la large carte postale ! Le tout nourri par le souci d'une qualité irréprochable.

Design et qualité sont les leitmotivs de Moo.com. Ils sont présents à tous les niveaux de la chaîne de valeur. On les retrouve dans l'interface de commande parfaitement ergonomique, dans le packaging du colis soigné, sur les boîtes contenant les cartes, etc.

Une cible large

En élargissant le marché de la carte de visite au-delà de l'usage professionnel, Moo.com vise une cible extrêmement large, aux besoins multiples. On le constate immédiatement via les profils clients qui s'expriment sur les médias sociaux de la marque.

Sur le plan professionnel, il peut s'agir de photographes qui utilisent les cartes Moo.com pour présenter leur portfolio, de blogueurs pour communiquer l'adresse de leur blog, d'artisans ou de créateurs qui présentent leurs catalogues produits, etc. Côté usage personnel, Moo.com favorise aussi l'exhaustivité : customisation d'étiquettes pour paquets cadeaux, cartes d'invitation ou de remerciement, jeux pour enfants...

Le positionnement prix de Moo.com est aussi largement commenté sur les réseaux sociaux. Les membres de la communauté reconnaissent que ses produits sont plus onéreux que ceux de la concurrence, mais qu'aucun autre service n'égale aujourd'hui la qualité et la prestation de Moo.com. En aucun cas, les tarifs du site jugés élevés constituent un frein à l'achat. Parmi les avis, on peut lire : " Niveaux prix, les produits Moo.com sont légèrement au-dessus de ce que l'on peut trouver sur Internet, mais ils se démarquent, je trouve, à travers la qualité de leur papier et de l'impression, ainsi que par cette possibilité de personnaliser le recto et le verso de la carte. " Ou encore : "Cela coûte £9.17 plus £3 de frais d'expédition pour 100 cartes, ce qui est assez cher comparé a Vista Print, mais pour si elles sont assez différenciantes pour attirer de nouvelles personnes sur mon blog, ça vaut franchement le coup !"

Seule la première impression compte

Beaucoup d'utilisateurs s'expriment sur les médias sociaux et font part de l'étonnement de leur interlocuteur lorsqu'ils offrent leur carte de visite. La personnalisation, la qualité du papier, le rendu d'impression ne laissent personne indifférent ! Certains font même remonter que les produits Moo permettent une amorce plus facile de la discussion lors de première rencontre. "On peut les présenter en éventail et demander aux gens de choisir leur préférée, ce qui a été une bonne façon d'amorcer la discussion dans le passé, les gens m'ont souvent demandé où les photos avaient été prises ou commentaient leur qualité !" Plus que jamais, les cartes Moo.com sont considérées comme un objet idéal pour se démarquer et non plus comme un simple outil de contact. Au-delà de son utilité, il fait figure d'un objet plaisir ! À la commande, les internautes témoignent sur les réseaux sociaux de leur impatience à recevoir le colis et affichent une très forte excitation. Certains partagent même leur ressenti à l'ouverture du paquet.

Les utilisateurs qui personnalisent leur propre support affirment être fiers de les présenter et de les distribuer : "Moo.com propose des designs uniques et originaux, du papier de haute qualité et un style général qui fait que je n'ai pas honte de tendre mes cartes avec mon nom dessus."

Le client au coeur du business

Au fil du temps, à force de stratégie et d'omniprésence sur la sphère digitale, une communauté d'Addicts Moo.com s'est formée autour de la marque. À travers les réseaux sociaux, Moo.com capitalise sur ces ambassadeurs en les écoutant et en échangeant avec eux pour mieux comprendre la façon dont les produits sont utilisés, identifier de nouveaux besoins et adapter ainsi de nouvelles offres. De cette façon, Moo.com place le client au centre de sa réflexion stratégique.

Moo.com s'appuie aussi sur la communauté acquise et fidélisée pour promouvoir son offre au plus grand nombre. Une fois que l'utilisateur passe commande, il peut en informer sa communauté et lui faire profiter d'un code promotionnel. Pour chaque commande générée, il reçoit alors 5,25€ en crédit Moo.com. Ce programme de parrainage représente à lui seul plus de 90% des conversations liées à Moo.com sur la sphère sociale !

L'avis de :

Anne-Cécile Guillemot - fondatrice de Dynvibe

L'analyse des conversations des clients Moo.com à un niveau international révèle un très haut niveau de satisfaction : lorsque les clients détaillent leur expérience avec la marque, 95% des conversations sont positives.

Par sa viralité, le programme de parrainage permet à Moo.com de transformer chaque client en ambassadeur de la marque générant ainsi une très forte visibilité sur les médias sociaux.

Richard Moross fait partie de ces entrepreneurs qui, portés par leur passion, n'ont pas peur de bouleverser les codes, d'inventer de nouveaux usages et d'aller là où personne n'est jamais allé pour répondre à un seul but : surprendre et satisfaire le client sans concession.

Étant convaincue que le print et le digital sont intimement liés, la marque vient même d'annoncer le lancement d'une carte de visite électronique munie d'une puce. L'utilisateur peut ainsi y inclure toutes informations qu'il souhaite communiquer à ses contacts (profils sur les réseaux sociaux, des réductions, de la musique, des accès téléchargement, etc.).

* Moo.com n'est pas un client de Dynvibe

Chiffres

179 086 fans français sur Facebook

6 086 abonnés sur Google +

4 434 abonnés sur Pinterest

10 ans d'activité

500 salariés

180 pays ciblés

 
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