En ce moment En ce moment

La cybersécurité ne serait pas la priorité des entreprises

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
La cybersécurité ne serait pas la priorité des entreprises
© momius - stock.adobe.com

L'entreprise californienne Onelogin, spécialisée dans le domaine de la gestion des identités et des accès, a réalisé une enquête auprès de 5000 professionnels en Allemagne, France, Irlande, Royaume-Uni et aux États-Unis, révélant des défaillances de cybersécurité au sein de leurs réseaux internet.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'entreprise Onelogin dévoile les résultats d'une enquête mondiale obtenue auprès de 5000 personnes de cinq pays différents en Europe et aux Etats-Unis. Portant sur la cybersécurité et le développement du télétravail en Allemagne, en France, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'étude alerte sur le manque de connaissances des personnes sondées sur le sujet. Ainsi, selon cette Onelogin, 17,4% des personnes sondées partagent leur mot de passe professionnel à leurs enfants ou conjoint. Ils prennent un risque majeur, dans le cas où ce mot de passe tombait entre de mauvaises mains.

La sécurité du wifi est elle aussi mis en exergue. Seuls 39% des sondés britanniques et français ont modifié leur mot de passe wifi ces derniers six mois, contre 49% des Allemands, et 63% des Américains. Un quart des sondés n'auraient jamais changé de mot de passe. L'étude souligne qu'il est nécessaire de modifier son mot de passe au moins tous les trois mois pour le garder en sécurité.

Des problématiques accentuées par un recours durable au télétravail. Le sondage révèle que si seulement 50% des salariés américains et britanniques souhaiteraient continuer le télétravail, ces chiffres montent à 67% en Irlande et en Allemagne, et à 73% en France. Une tendance qui doit aller de pair avec l'adoption de bonnes pratiques en matière de sécurité.

Méthodologie

Onelogin, entreprise spécialisée dans le domaine de la gestion des identités et des accès, a commandé cette enquête auprès du cabinet d'études anglais OnePoll. Ces derniers ont sondé 5000 employés en télétravail, début avril, à travers l'Allemagne, l'Irlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et la France.

Je m'abonne
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet