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OK Google, j'veux faire les courses sur Carrefour.fr!

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OK Google, j'veux faire les courses sur Carrefour.fr!
© olly - stock.adobe.com

Remplir son panier d'achat alimentaire en dictant la liste des produits à l'assistant vocal de Google, c'est désormais possible sur le site de Carrefour. Cette nouvelle expérience d'achat est annoncée comme une première mondiale par les deux acteurs. Ce service vise à simplifier l'achat.

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C'est dans un contexte d'accélération du e-commerce alimentaire que Carrefour a lancé le 16 juin dernier, en partenariat avec Google, un nouveau service d'achat en ligne via assistant vocal. Ce lancement est l'un des fruits du partenariat annoncé il y a deux ans par les deux groupes. "De mars à mai 2020, Carrefour France a augmenté ses ventes alimentaires sur le Web de 64 % (vs 2019) et a acquis 500000 nouveaux clients. L'enjeu est de les fidéliser grâce à une excellente expérience client", a rappelé Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.

Ce nouveau service est l'aboutissement de 18 mois de coopération entre les deux acteurs visant à simplifier l'expérience d'achat en ligne. Le service permet à l'utilisateur de faire tout le processus d'achat en ligne avec son assistant vocal, depuis la liste de courses jusqu'au paiement et au choix du mode de livraison, que ce soit à domicile ou en drive. "L'outil repose sur trois innovations", indique Amélie Oudéa-Castéra: la commande vocale qui permet aux utilisateurs d'ajouter facilement des produits à leur liste de courses désormais intégrée à l'expérience de courses en ligne sur l'Assistant Google; la liste de courses partagée pour que les différents membres de la famille puissent ajouter leurs produits à une liste commune. Cette liste est traduite en produits disponibles chez Carrefour. Et la reconnaissance de produits préférés qui permet à l'algorithme de proposer aux utilisateurs leurs produits déjà achetés.

La liste est ensuite automatiquement transférée sur le site de Carrefour pour commande et paiement. Les équipes présentes lors de la conférence de presse ont insisté sur le coeur de l'innovation de ce service, à savoir la capacité de l'assistant à choisir la bonne référence en fonction des préférences habituelles. L'élaboration d'une shopping list personnalisée et partagée est simplifiée. "Ce service va s'améliorer avec le temps", a précisé Carrefour grâce au principe de l'algorithme apprenant.

Protection des données

Autre élément important aux yeux des deux acteurs, le respect des données personnelles des utilisateurs. Pour ce nouveau service, l'inventaire Carrefour a été connecté à l'algorithme de Google, mais ni les données du distributeur ni celles de ses clients ne peuvent être utilisées par Google, notamment pour de la publicité ciblée. "L'algorithme est exclusivement dédié à la recommandation personnelle pour une bonne expérience utilisateur", ont assuré Amélie Oudéa-Castéra et François Loviton, directeur retail de Google France. Par ailleurs, si un consommateur cesse d'utiliser le service pendant plus de 30 jours, "on interrompt le transfert de données" de consommation vers Google et "l'historique d'achat est effacé", a assuré de son côté Carrefour. Cette expérience est disponible sur les smartphones ainsi que sur les enceintes vocales et écrans connectés compatibles avec l'Assistant Google.

En chiffres

De mars à mai 2020, Carrefour France a augmenté ses ventes alimentaires sur le Web de 64 % (vs 2019).

L'enseigne a acquis 500000 nouveaux clients sur le digital.

L'inventaire Carrefour a été connecté à l'algorithme de Google, mais ni les données du distributeur ni celles de ses clients ne peuvent être utilisées par Google.


 
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