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Un site et un programme de fidélité communs pour Oxybul et IDkids

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Un site et un programme de fidélité communs pour Oxybul et IDkids

Depuis le 14 juin, le site Web d'Oxybul a migré sur IDkids.com, plateforme e-commerce multimarques appartenant au groupe IDkids (Okaïdi, Chipie, Catimini...). Ce regroupement s'inscrit dans la continuité du lancement du programme de fidélité commun aux marques du groupe IDkids.

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Un unique site Web pour les 18 marques* du groupe IDkids. Oxybul a rejoint, le 14 juin, les marques de prêt-à-porter Okaïdi, Obaïbi, Catimini, Absorba, Chipie, Lili Gaufrette, Z et Confetti sur la plateforme e-commerce IDkids.com lancée en octobre 2021. Le site du groupe spécialisé dans les produits dédiés à l'enfance regroupe en un seul endroit, des produits, des services (apprentissage de langues, activités...) et des conseils pour faciliter la vie des parents – notamment dans l'onglet "Le coin des parents".

Les clients d'Oxybul.com, en plus des jeux ludo-pédagogiques de la marque, peuvent ainsi acheter des vêtements, des chaussures, de la puériculture, des livres, du mobilier et de la décoration. "C'était une demande forte des parents de pouvoir optimiser leur panier sur le Web... et leurs frais de livraison", explique Catherine de Bleeker, directrice de la marque Oxybul qui s'est appuyée sur la communauté de 3 000 "parents pilotes" pour concevoir le meilleur parcours en ligne. L'objectif est ambitieux : "Devenir la destination préférée des familles en France et en Europe", glisse la directrice de la marque.

En plus des marques du groupe, la plateforme héberge quelque 200 marques invitées. La condition ? "Elles ont toutes signé notre Charte "We Act for kids", dont le leitmotiv est "Entreprendre ensemble pour un monde meilleur au service de l'enfant qui grandit !", poursuit Catherine de Bleeker. Les produits vendus doivent contribuer à développer le talent des enfants et être engagés pour la planète." Essentiel pour la marque, très sélective dans son offre, et qui cocréé ses produits pour les 0-12 ans avec les parents pilotes – ces derniers testent plus de 600 produits par an – et les fait approuver par des professionnels de la petite enfance.

Une idée commune de la fidélité

Se rapprocher de marques "soeurs" n'est pas une première pour Oxybul. La marque de jeux partageait déjà un programme de fidélité commun avec Okaïdi et Obaïbi et la possibilité de faire du click and collect inter-enseignes Oxybul (25 magasins) et Okaïdi (500 magasins). Une opportunité qui devrait être élargie aux 26 magasins multi-marques IDkids, et complété par la possibilité, d'ici la fin de l'année, de commander depuis chaque enseigne, sur des tablettes, les produits de toutes les marques du groupe.

Depuis mars 2022, un nouveau programme de fidélité, IDkids Family, s'est imposé comme programme unique pour toutes les marques du groupe Idkids en France, en Belgique et au Luxembourg. "L'adhésion au programme de fidélité est maintenant gratuite, partage Amaury Demode, directeur de la marque Idkids, et, désormais, un euro correspond à un point. Les avantages sont plus nombreux : nous doublons, par exemple, les points sur la première année de l'enfant pour les produits 0-36 mois ou proposons des box téléchargeables, d'une valeur de 35 euros, pour organiser un anniversaire (cartons d'animations, activités conçues avec N'Joy), personnalisées en fonction de l'âge." Autre nouveauté : les points gagnés peuvent être utilisés dès 25 points sous forme d'1 euro à utiliser sur le prochain achat.

Le programme relationnel donne également la possibilité aux clients de donner leurs points à la Fondation Idkids ou d'accéder à IDTroc, l'offre de seconde main du groupe. Pour Oxybul, le dépôt de livres et de jouets en magasin a lieu quatre fois par an. Depuis 2016, la marque revendique le dépôt de 320 000 livres et jouets et la vente de 230 000 produits en occasion – et 54 000 invendus, offerts à des associations. "C'est aussi une manière d'apprendre aux enfants à ne pas abimer leurs jouets", observe Catherine de Bleeker.

Déjà testé en Allemagne, en Italie et en Espagne, ce programme de fidélité "unifié" a permis une hausse de 20 % du nombre d'adhérents. La tendance s'annonce similaire en France, selon Catherine de Bleeker et Amaury Demode. Plus de deux millions de clients sont ainsi "encartés".

Identité vs commerce unifié ?

Sous la bannière IDkids, les marques ne risquent-elles pas de perdre leur identité propre ? Non, répondent en coeur les responsables de marques. "Nous préservons l'essence et la singularité de chaque marque, relève Amaury Demode. Les enseignes physiques gardent ainsi leur nom. Et nous accolons une galette IDkids à côté du nom des marques, sur nos communications, pour que nos clients comprennent bien le lien entre les deux." Avec succès : le regroupement des sites e-commerce en un site commun n'a, pour le moment, pas fait perdre de clients aux différentes marques.

Reste, encore, à faire connaître cette "nouvelle" marque, IDkids. Outre le programme de fidélité éponyme, et via lequel chaque marque communique, et la galette IDkids, le groupe compte sur les marques invitées sur son site pour augmenter son trafic et sa notoriété. Cette "marketplace" devrait prendre vie début 2023, après la période phare de Noël.

* Okaidi/Obaibi, Jacadi, Oxybul, Catimini, Absorba, Confetti, Lili Gaufrette, Chipie, Z, Rigolo comme la vie, Bubble, N'joy, Consobaby, Cmabulle, Joyvox, 3 pommes, Beckaro, Jean Bourget

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