L'intelligence artificielle : gênante ou plaisante ?
Par Floriane Salgues
Les nouvelles technologies utilisées en magasin provoquent un sentiment de malaise... ou d'adhésion, sur lequel s'est penché RichRelevance, spécialiste de la personnalisation [...]
A l'occasion du premier salon des Instapreneurs, organisé par Instagram le 17 juin, la plateforme sociale a réuni en avant-première plusieurs entrepreneurs "made in France", [...]
[Exclu] Moins de 50 % des Français convaincus par l'intelligence artificielle
Par Floriane Salgues
L'intelligence artificielle (IA) se démocratise : si près de 85 % des Français interagissent avec des systèmes d'intelligence artificielle, les deux-tiers ne le savent pas, [...]
Les chatbots de marques fleurissent sur les plateformes conversationnelles. Dans un objectif de SAV, d'envoi d'alertes de prix ou, encore, de personal shopper... Prudence, [...]
3 applications de l'intelligence artificielle pour la relation client
Par Floriane Salgues
L'intelligence artificielle envahit le territoire de l'expérience client. Combinée à la data, mais, aussi, à l'humain, l'IA peut "augmenter" la relation client, prône Oracle, [...]
La Caisse d'Epargne lance la première communauté sur l'argent
Par Floriane Salgues
"La Communauté by Caisse d'Epargne" : la Caisse d'Epargne a donné le coup d'envoi sur le Web, le 14 mars, de sa première communauté d'échanges entre internautes sur les questions [...]
[Big Data Paris] Les bonnes pratiques d'Air France pour soigner sa relation client
Par Floriane Salgues
La compagnie Air France-KLM mise sur la Big Data pour proposer une "relation client attentionnée" et personnalisée. Retour d'expérience du groupe, à l'occasion du Salon Big [...]
La marque automobile Citroën travaille à établir davantage de contacts avec ses clients. Pour cela, le constructeur privilégie l'email personnalisé et automatisé.
Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières
Par Floriane Salgues
Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours d'expérience de marques [...]
Belambra s'essaie au chatbot pour les questions basiques de ses clients
Par Floriane Salgues
Le spécialiste des clubs de vacances en France, Belambra, travaille, avec l'éditeur myElefant, sur un projet chatbot dont l'activation est prévue en mars 2017. Objectif : [...]
Comment April et Transavia améliorent leur relation client?
Par Floriane Salgues
A l'occasion du Customer Engagement Summit organisé par Pegasystems, le 1er février 2017, l'éditeur d'applications de gestion de la relation client a présenté quelques uns [...]
Oracle lance le "Modern Business Experience" en France
Par Floriane Salgues
Le Modern Business Experience d'Oracle fait une halte à Paris le 29 mars 2017. Dédié à l'ensemble des offres applications de l'entreprise américaine, l'événement consacre [...]
Quelle confiance accorder aux solutions gratuites d'enquêtes en ligne?
Par Floriane Salgues
Avant d'opter pour une solution gratuite de sondage en ligne, il est bon de lire les "petites lignes" de la politique de confidentialité. Certes, la solution est gratuite [...]
Le fournisseur d'électricité et de gaz a ouvert à ses clients, le 23 janvier, son chatbot. L'idée : assurer le suivi de souscription des contrats, en poussant à ses nouveaux [...]
Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français
Par Floriane Salgues
La 6ème édition du baromètre de l'intrusion, menée par Publicis ETO et Toluna en janvier 2016, fait état d'un malaise des Français sur la collecte et l'enregistrement de [...]
Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins?
Par Floriane Salgues
L'intelligence artificielle redéfinit l'expérience client en magasin : telle est la conviction de Microsoft France qui présente quelques-unes des applications de l'IA sur [...]
Bien gérer la conversation entre sa marque et ses clients sur les réseaux sociaux, anticiper une crise ou créer un buzz... difficile de faire l'impasse sur une social room. [...]
Les chatbots sont l'une des tendances phares de 2016. Mais, en pratique, comment se lancer ? Mode d'emploi pour concevoir et déployer un chatbot de marque.
Sephora: un chatbot pour allier beauté et intelligence... artificielle
Par Floriane Salgues
Avec le chatbot "Beauty Bot", Sephora converse avec ses clients en manque d'inspiration pour Noël, afin de leur recommander une sélection de cadeaux personnalisée. L'enseigne [...]
Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance est à la recommandation de [...]
Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité d'automatiser leur service [...]
Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?
Par Floriane Salgues
Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation client.
Données personnelles : les consommateurs en plein paradoxe
Par Floriane Salgues
Plus de 80% des Français craignent que leurs données personnelles soient détournées par les marques... mais, ils sont encore nombreux à en accepter le partage en contrepartie [...]
Société Générale : "Twitter est une brique à part entière de la relation client"
Par Floriane Salgues
La Société Générale a été récompensée à plusieurs reprises pour la dimension numérique de sa relation client. Quels sont les secrets de l'une des plus anciennes banques françaises [...]
L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la diffusion de vidéo, Brightcove. [...]
Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter
Par Floriane Salgues
Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. Retour d'expériences avec [...]
Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client
Par Floriane Salgues
L'enseigne de sport française Décathlon a investi le Royaume-Uni il y a 15 ans. Avec 1000 collaborateurs présents Outre-Manche, le groupe travaille en mode start-up pour [...]
Le spécialiste du CRM a tenu son événement haute-couture à Paris, le 23 juin, en présence de ses clients et partenaires. Voici ce qu'il faut retenir de cette 9ème édition [...]