Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Comment April et Transavia améliorent leur relation client?
Stratégies

Comment April et Transavia améliorent leur relation client?

Par Floriane Salgues

A l'occasion du Customer Engagement Summit organisé par Pegasystems, le 1er février 2017, l'éditeur d'applications de gestion de la relation client a présenté quelques uns [...]

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France
Stratégies

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Par Floriane Salgues

Le Modern Business Experience d'Oracle fait une halte à Paris le 29 mars 2017. Dédié à l'ensemble des offres applications de l'entreprise américaine, l'événement consacre [...]

Quelle confiance accorder aux solutions gratuites d'enquêtes en ligne?
Customer Marketing

Quelle confiance accorder aux solutions gratuites d'enquêtes en ligne?

Par Floriane Salgues

Avant d'opter pour une solution gratuite de sondage en ligne, il est bon de lire les "petites lignes" de la politique de confidentialité. Certes, la solution est gratuite [...]

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot
Techno & UX

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

Par Floriane Salgues

Le fournisseur d'électricité et de gaz a ouvert à ses clients, le 23 janvier, son chatbot. L'idée : assurer le suivi de souscription des contrats, en poussant à ses nouveaux [...]

Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français
Data room

Les marques toujours perçues comme intrusives par les Français

Par Floriane Salgues

La 6ème édition du baromètre de l'intrusion, menée par Publicis ETO et Toluna en janvier 2016, fait état d'un malaise des Français sur la collecte et l'enregistrement de [...]

Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins?
Techno & UX

Comment l'intelligence artificielle investit-elle les magasins?

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle redéfinit l'expérience client en magasin : telle est la conviction de Microsoft France qui présente quelques-unes des applications de l'IA sur [...]

Comment créer une social room?
Customer Marketing

Comment créer une social room?

Par Floriane Salgues

Bien gérer la conversation entre sa marque et ses clients sur les réseaux sociaux, anticiper une crise ou créer un buzz... difficile de faire l'impasse sur une social room. [...]

Comment lancer son chatbot?
Techno & UX

Comment lancer son chatbot?

Par Floriane Salgues

Les chatbots sont l'une des tendances phares de 2016. Mais, en pratique, comment se lancer ? Mode d'emploi pour concevoir et déployer un chatbot de marque.

Sephora: un chatbot pour allier beauté et intelligence... artificielle
Techno & UX

Sephora: un chatbot pour allier beauté et intelligence... artificielle

Par Floriane Salgues

Avec le chatbot "Beauty Bot", Sephora converse avec ses clients en manque d'inspiration pour Noël, afin de leur recommander une sélection de cadeaux personnalisée. L'enseigne [...]

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?
Techno & UX

Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Par Floriane Salgues

Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance est à la recommandation de [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme
Stratégies

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Par Floriane Salgues

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité d'automatiser leur service [...]

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?
Stratégies

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Par Floriane Salgues

Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation client.

Données personnelles : les consommateurs en plein paradoxe
Data room

Données personnelles : les consommateurs en plein paradoxe

Par Floriane Salgues

Plus de 80% des Français craignent que leurs données personnelles soient détournées par les marques... mais, ils sont encore nombreux à en accepter le partage en contrepartie [...]

Salesforce intègre la vidéo à ses offres
Techno & UX

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Par Floriane Salgues

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la diffusion de vidéo, Brightcove. [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter
Stratégies

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Par Floriane Salgues

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. Retour d'expériences avec [...]

Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client
Data room

Royaume Uni : Décathlon mise "à fond" sur la relation client

Par Floriane Salgues

L'enseigne de sport française Décathlon a investi le Royaume-Uni il y a 15 ans. Avec 1000 collaborateurs présents Outre-Manche, le groupe travaille en mode start-up pour [...]

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris
Techno & UX

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM a tenu son événement haute-couture à Paris, le 23 juin, en présence de ses clients et partenaires. Voici ce qu'il faut retenir de cette 9ème édition [...]

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?
Stratégies

Comment Auchan personnalise-t-il l'expérience sur son site Web ?

Par Floriane Salgues

Personnaliser son site Web et le contextualiser en fonction des visites des Internautes : telle est l'ambition de l'enseigne de grande distribution Auchan. Explications, [...]

Quelles stratégies pour une expérience client parfaite ?
Stratégies

Quelles stratégies pour une expérience client parfaite ?

Par Floriane Salgues

Chief Digital Officer, Directeur de la Customer Experience Digitale... Avec le digital, de nouveaux postes "Customer Centric" apparaissent dans les entreprises. 5 "adorateurs" [...]

BtoB: quelles stratégies clients digitales privilégier?
Stratégies

BtoB: quelles stratégies clients digitales privilégier?

Par Floriane Salgues

Le BtoB doit s'adapter aux nouveaux usages des clients sur le Web. Comment ? Place aux réponses lors de la conférence du CMIT dédiée à la relation client digitale, le 12 [...]

AccorHotels accueille les nouveaux arrivants sur Twitter
Stratégies

AccorHotels accueille les nouveaux arrivants sur Twitter

Par Floriane Salgues

Aussi agile sur les médias sociaux que dans son accueil hôtelier : AccorHotels a investi Twitter et souhaite la bienvenue, avec une "surprise", aux nouveaux inscrits sur [...]

Comment bien exploiter les données pour améliorer l'expérience client ?
Customer Marketing

Comment bien exploiter les données pour améliorer l'expérience client ?

Par Floriane Salgues

À l'occasion du salon Stratégie Clients, Les Echos, AccorHotels, Delamaison et Devred témoignent du type de données à collecter en priorité et des opportunités qui en découlent [...]

Pourquoi intégrer les avis de consommateurs à sa stratégie marketing ?
Techno & UX

Pourquoi intégrer les avis de consommateurs à sa stratégie marketing ?

Par Floriane Salgues

Le troisième fournisseur d'électricité et de gaz en France, Direct Energie, s'appuie sur la technologie de Bazaarvoice, fournisseur de solutions de recueil d'avis clients, [...]

Automobile : 6 clés pour améliorer la qualité de la relation client
Stratégies

Automobile : 6 clés pour améliorer la qualité de la relation client

Par Floriane Salgues

Comment créer un lien efficace avec ses clients ? A l'occasion du Club Argus sur "la gestion de la relation client", Thierry Spencer, directeur associé de l'Académie du Service, [...]

[MWC2016] 4 tendances du Mobile World Congress 2016
Stratégies

[MWC2016] 4 tendances du Mobile World Congress 2016

Par Floriane Salgues

La réalité virtuelle et la 5G auront marqué l'édition 2016 du Mobile World Congress de Barcelone, du 22 au 25 février. Séance de rattrapage, avec quatre "insights" incontournables. [...]

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing
Customer Marketing

Disneyland Paris (ré)enchante sa stratégie marketing

Par Floriane Salgues

Capter, engager et fidéliser de nouveaux clients : l'ambition de Disneyland Paris passe, bien sûr, par la personnalisation de ses campagnes marketing.