Aircall poursuit sa croisade en faveur de la digitalisation
La licorne française, spécialisée dans la téléphonie cloud d'entreprise pour les équipes commerciales et le service client, poursuit son développement. Jonathan Anguelov, co-fondateur et directeur général d'Aircall, fait le point sur son outil et sa stratégie.
Je m'abonneQuelle est l'activité d'Aircall et quelle est sa cible ?
Nous avons créé Aircall à partir d'un constat : la téléphonie d'entreprise est trop compliquée à mettre en oeuvre, surtout lorsqu'il s'agit de configurer un centre d'appels au sein d'une organisation. Elle peut également être source de mauvaises expériences - lorsqu'un client n'est pas identifié comme tel - simplement parce que les outils ne communiquent pas entre eux.
Nous avons donc développé un logiciel capable de s'intégrer à l'ensemble des outils métiers (CRM, e-commerce, helpdesk, etc.) via des API. Ainsi, les utilisateurs ont accès aux données clients, et peuvent, selon les droits et accès distribués, rediriger les appels vers le bon interlocuteur en fonction de ses compétences.
Notre outil permet à l'humain de revenir au centre des interactions, il s'adresse à des centres d'appels à taille humaine (jusqu'à 1 000 postes), aux PME et ETI qui ont besoin d'un système de téléphonie efficace et connecté. Notre client moyen connecte une vingtaine de téléconseillers ainsi que les autres fonctions de l'entreprise (les équipes marketing, RH, etc.)
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Quelle est votre vision de la relation client ?
Le service client est la nouvelle vitrine de l'entreprise. Il concentre les interactions humaines lorsque les achats s'opèrent en ligne et c'est le seul canal susceptible d'apporter une réponse réellement individualisée aux besoins du client. Ce n'est pas un hasard si les entreprises qui parviennent à créer et entretenir un lien émotionnel grâce à leur service client, enregistrent des croissances de vente supérieures aux autres. Il s'agit d'un enjeu stratégique.
Où en est Aircall à date et quels sont vos projets ?
Aujourd'hui Aircall emploie 700 collaborateurs et réalise 85 % de son chiffre d'affaires à l'international (notamment aux États-Unis 32 %, en Australie 10 % et en Europe 33 %). Nous avons ouvert un pôle R & D en Inde, qui dispose d'un vivier exceptionnel de talents en informatique. Notre empreinte internationale nous donne un avantage concurrentiel majeur.
Nous poursuivons chaque jour notre travail en faveur de la digitalisation des entreprises, avec la volonté de les aider à se recentrer sur le client.
Nous n'avons de cesse d'améliorer notre outil : à travers un dispositif d'intelligence artificielle qui sera bientôt disponible, ou encore via la création de notre propre moteur de transcription afin d'optimiser les recherches, l'identification et l'analyse des mots-clés, mieux comprendre et améliorer les interactions entre le conseiller et le client.
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Nous allons également poursuivre les intégrations aux outils métiers. Désormais certains éditeurs nous sollicitent en ce sens pour répondre aux besoins de leurs clients !