Volubile.ai, la start-up qui veut révolutionner l'engagement client
Mettre à profit l'IA générative pour converser comme un être humain, tel est l'objectif que s'est fixé Volubile.ai. Le point avec Stéphanie Delestre, CEO et cofondatrice.
Je m'abonneStéphanie Delestre, CEO de volubile.ai n'en est pas à son coup d'essai. Jury de l'émission "Qui veut être mon associé ?" diffusée sur M6 depuis le mois de janvier, cette entrepreneure est connue pour avoir fondé en 2011 la plateforme digitale d'emploi par intérim Qapa, revendue depuis à Adecco pour plus de 90 millions d'euros. Aujourd'hui elle développe, avec Julien Ros cofondateur et ancien CTO de Qapa, volubile.ai, une start-up dont l'ambition est de révolutionner l'engagement et la satisfaction client grâce à l'IA.
"Lorsque l'IA a été déployée en 2023, j'ai pensé qu'une révolution, plus rapide que celle d'Internet, était en cours et nous avons réfléchi à ce qu'elle aurait pu nous apporter chez Qapa", explique-t-elle. Les difficultés auxquelles l'équipe était alors confrontée refont surface : "Nous avions par exemple du mal à gérer les appels entrants des intérimaires lorsqu'ils recevaient leur fiche de paie et la question de la prospection par appels sortants se posait, tant la tâche est ingrate", résume-t-elle. Des problèmes de gestion de la relation client et de prospection commerciale. Comment y répondre ? Par un agent intelligent ! "Nous avons créé une machine capable de converser comme un être humain pour passer des appels entrants et sortants », assure-t-elle.
Il ne s'agit pas pour Volubile.ai de créer une IA générative mais d'utiliser les technologies disponibles en fonction des besoins. "Nous apportons notre couche de développement à notre plateforme d'agents IA autonomes et vocaux avec de la reconnaissance vocale, de l'analyse par IA générative, de l'interprétation, de la conversation et de la retraduction en tokens et envoi", détaille la dirigeante. Le tout en réduisant le temps de latence. "La machine doit produire la réponse en quasi-temps réel", un challenge de taille. "Notre équipe de développeurs spécialistes de l'IA, chargée de créer le moteur et de déployer nos agents conversationnels, dirigée par Julien Ros, a fourni un gros travail pour réduire ce temps de latence afin que l'agent conversationnel puisse coller au rythme de la conversation humaine", ajoute-t-elle.
Lancée en février 2024, l'offre cible les entreprises de différents secteurs (banque, assurance, tourisme...) et les centres d'appels. "Attention, prévient Stéphanie Delestre, il ne s'agit pas de remplacer les téléopérateurs qui exercent le métier que je respecte le plus au monde, notamment pour l'avoir pratiqué chez Qapa, mais de leur apporter une solution de support afin que leurs employeurs leur confient des tâches à plus forte valeur ajoutée".
Déployé à date au sein d'une poignée d'entreprises pour des tests, volubile.ai vient de définir son modèle économique calé sur celui existant dans les centres d'appels. L'équipe dirigeante entend transformer ainsi les interactions entre les entreprises et leurs clients et nourrit de fortes ambitions, y compris au plan international.