Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Salesforce double son investissement dans l'IA générative et dévoile une étude qui confirme l'engouement pour ce marché

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Chat bot concept with 3d rendering humanoid robot with headset work on computer
© phonlamaiphoto - stock.adobe.com
Chat bot concept with 3d rendering humanoid robot with headset work on computer

Salesforce a annoncé doubler son investissement dans l'IA générative. L'entreprise a appuyé ce choix sur une étude qu'elle a publiée. Celle-ci témoigne de l'engouement des salariés pour cette technologie émergente.

Je m'abonne
  • Imprimer

Salesforce a annoncé injecter 250 millions de dollars supplémentaires dans son fonds d'investissement dédié à l'IA générative (Generative AI Fund). Désormais doté de 500 millions de dollars, le fonds piloté par Salesforce Ventures (filiale de capital-risque du groupe), poursuit ses investissements dans des start-up du secteur de l'intelligence artificielle à l'image de Cohere ou Anthropic. Cette annonce témoigne de l'envie de Salesforce de renforcer l'écosystème des start-up du secteur de l'intelligence artificielle, ainsi que d'encourager son développement responsable.

En parallèle, le fournisseur de solution CRM dévoile les résultats d'une étude sur l'IA générative. Celle-ci souligne que malgré les risques en termes de sécurité des données des entreprises, les salariés interrogés restent enthousiastes quant à l'utilisation de la technologie au quotidien. Expliquant ainsi les nouveaux investissements opérés par Salesforce.

Des salariés enthousiastes...

Selon l'étude menée par Salesforce, les professionnels manifestent majoritairement leur enthousiasme à l'idée d'utiliser la technologie : 61 % des salariés utilisent ou prévoient d'utiliser l'IA générative dans le cadre de leurs fonctions. Ils ont pleinement conscience du potentiel de cet outil, parmi les bénéfices identifiés, 68 % estiment qu'il leur permettra de mieux servir leurs clients, tandis que 67 % des répondants pensent qu'elle leur donnera la capacité de mieux tirer parti de leurs investissements dans d'autres outils d'intelligence artificielle ou modèles de machine learning.

En ce qui concerne les gains de productivité, les répondants estiment que la technologie peut leur permettre d'économiser cinq heures de travail par semaine, soit l'équivalent d'un mois de travail à temps plein chaque année

Mais des salariés prudents !

Néanmoins, les risques redoutés par l'utilisation de cette technologie persistent, puisque 73 % des personnes interrogées estiment qu'elle introduit de nouvelles failles de sécurité. Par ailleurs, près de 60 % de ceux qui ont l'intention de l'adopter affirment ignorer comment l'utiliser, tout en assurant la sécurisation de leurs données sensibles. De plus, 54 % des répondants s'interrogent sur la fiabilité des résultats fournis par l'IA, tandis que 59 % s'inquiètent des biais présents dans ces résultats.

Parmi les éléments jugés essentiels pour garantir un usage responsable de l'IA générative, les salariés mettent en avant la nécessité d'une supervision humaine (60 %), le renforcement des mesures de sécurité en entreprise (59 %), la fiabilité des données client (58 %) et l'établissement de directives pour une utilisation éthique de la technologie (58 %).

Méthodologie de l'étude "Generative AI"

Salesforce a réalisé cette étude en ligne en partenariat avec YouGov en mai 2023 auprès de 4 135 salariés aux profils variés (ventes, service client, marketing et e-commerce). Les répondants représentent des entreprises de toutes tailles et tous secteurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page