Ipsos lance une nouvelle expertise dédiée à l'expérience utilisateur
Delphine Sajat, directrice de ce nouveau département en France, détaille les missions et objectifs de Ipsos UX.
Je m'abonneQuels sont les missions et les objectifs de ce nouveau département d'Ipsos ?
Le principal objectif est de faire travailler ensemble les équipes digitales et marketing chez nos clients. Grace à l'expertise d'Ipsos UX en recherche utilisateur et design thinking, couplée à l'expérience d'un institut d'études marketing comme Ipsos, nous sommes à même de parler les deux languages pour atteindre des objectifs communs que sont la satisfaction des utilisateurs ou clients d'un côté et l'efficacité du discours et de la stratégie de marque de l'autre. Ipsos UX a pour mission d'aider à comprendre les utilisateurs des produits ou services et d'explorer les usages à travers diverses méthodes de recherche qualitatives (interviews, ethnographie, carnets de bord, architecture de l'information...) et quantitatives (questionnaire, AB testing...). Enfin notre équipe a aussi pour vocation d'utiliser ces enseignements pour améliorer les expériences existantes ou créer de nouveaux concepts à tester à leur tour (ateliers d'idéation, wireframing et prototypage des solutions envisagées).
Quel positionnement dans l'écosystème de l'institut ?
Ipsos UX s'inscrit dans la continuité et la complémentarité avec les autres expertises de l'institut. Il est au croisement des équipes qualitatives, innovation et CX. Avec les équipes qualitatives (Ipsos UU), nous partageons beaucoup de méthodes de recherche et le souci de la compréhension des besoins, attentes et comportements des personnes. Mais nous apportons un angle nouveau à cette approche : une réflexion sur les personae et leur parcours multicanal (customer journey, experience maps) et la spécialisation sur les interfaces : leur utilité, leur ergonomie, leur impact émotionnel. Avec les équipes Innovation, nous partageons le souci d'accompagner les clients dans l'élaboration et l'évaluation de nouveaux concepts (à travers la facilitation d'ateliers d'idéation, la conception centrée utilisateur, le test de nouveaux concepts...) Enfin, avec les équipes CX, nous travaillons sur des projets de design de service, venant compléter la mission principale du CX (l'expérience client et les relations avec la marque) en apportant un focus plus spécifique UX sur les relations de l'utilisateur avec un produit ou un service.
En quoi cette offre se distingue-t-elle sur le marché ?
Ipsos est le premier institut de cet acabit à ouvrir un pôle spécialisé dans l'expérience utilisateur. Ipsos UX peut s'appuyer sur une connaissance du marché importante (masse d'études réalisées et disponibles, partage de connaissances en interne et la transdisciplinarité de l'institut.) Elle peut aussi s'appuyer sur un large panel d'utilisateurs, avec un bon niveau de précision et d'agilité sur les critères de recrutement et une portée internationale, ce à quoi ne peuvent pas prétendre la majorité des agences digitales spécialisées en UX ou en design thinking.
A quels types d'entreprise Ipsos UX s'adresse-t-il ?
Ipsos UX s'adresse à toute entreprise se demandant comment évaluer et améliorer l'expérience des utilisateurs de son/ses produits/services intégrant une dimension numérique. Cela va de la start-up créant une application mobile à la grande entreprise se demandant comment ses clients utilisent son site e-commerce, son application évènementielle ou son nouvel objet connecté (beauty tech par exemple). Ipsos UX s'adresse aussi à des entreprises souhaitant améliorer leurs applications métiers ou leurs outils internes. Nous travaillons dans les secteurs de la banque, du luxe, de la téléphonie, du transport, du e-commerce...